La France va encore renforcer ses moyens de cyberdéfense, notamment pour les forces de l’ordre. Ce 10 janvier 2022, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé le déblocage d’un milliard d’euros supplémentaire sur 5 ans pour le budget de la sécurité, dédié en particulier à la cyberdéfense.
Le président a notamment promis le recrutement de 1 500 « cyber-patrouilleurs » dans les prochaines années. Il n’a pas précisé ce que recouvrait ce terme, mais a évoqué un renforcement des services de police, de gendarmerie et du renseignement par de nouveaux cyber-experts, en faisant notamment appel à des réservistes, mais aussi en allant « chercher les meilleurs profils issus de la société civile ».
Emmanuel Macron a également confié son intention de créer une école de formation cyber au sein du ministère de l’Intérieur, pour faire monter en compétence policiers, gendarmes et agents du renseignement.
Il a enfin annoncé la création de l’équivalent numérique du numéro d’appel 17, pour permettre à chacun de signaler une cyberattaque et mettre en relation les victimes avec un opérateur spécialisé – mais sans donner de détails, ni évoquer la synergie de ce nouveau service avec le site Cybermalveillance.gouv, dont c’est déjà l’une des missions.