1 min

Un cybercriminel russe, « roi de la fraude », condamné

La justice américaine a condamné Aleksandr Zhukov, un cybercriminel russe, autoproclamé « roi de la fraude à la publicité en ligne », à 10 ans de prison

Lutte anti-fraude - 15 11 2021

Un pirate informatique russe de 41 ans, Aleksandr Zhukov, a piloté, entre septembre 2014 et décembre 2016, un vaste réseau de fraude à la publicité en ligne. Il avait créé une fausse société, baptisée Media Methane, qui vendait à des annonceurs des espaces publicitaires sur des sites Internet populaires, comme ceux du New York Times ou du New York Daily News.

Zhurkov et ses équipes simulaient, grâce à une ferme de bots et des serveurs loués, des utilisateurs visitant des versions factices des sites en question. Aucun humain n’a jamais visionné la moindre publicité, mais cette escroquerie au faux trafic a rapporté 7 millions de dollars au réseau criminel de Zhurkov, qui se surnommait lui-même « le roi de la fraude ».

En mai 2021, la justice américaine a jugé Aleksandr Zhukov coupable de fraude électronique et de blanchiment d’argent, sans décider de sa peine. En ce mois de novembre 2021, il a été condamné à 10 ans de prison et 3,8 millions de dollars d’amende.

Partager cet article avec un ami