La filiale BtoB du groupe Iliad, qui opère des services télécoms et cloud souverain, veut frapper très fort avec son offre de cybersécurité. 100% souveraine, elle est accessible aussi bien aux grands groupes qu’aux PME, TPE et collectivités locales.

Avec pour vocation de démocratiser la cybersécurité auprès de toutes les organisations, comme l’a fait Free pour la téléphonie mobile grand public voilà maintenant 11 ans, l’opérateur lance son offre Cyber XPR en s’appuyant sur le savoir-faire de la société toulousaine ITrust, dans laquelle le groupe Iliad a pris une participation majoritaire de 55%. « Nous faisons circuler la donnée de manière souveraine, avec nos réseaux, nous pouvons l’héberger au sein de nos datacenters, là encore de façon souveraine, et il nous manquait la troisième brique, la protection de la donnée », explique Denis Planat, directeur général de Free Pro.

Afin de répondre à la demande de sa clientèle, l’offre de Free Pro se targue d’allier savoir-faire français, performance, simplicité, juste prix et accompagnement. « Les clients veulent une offre simple et à bon prix, et non pas une offre de plus sur étagère. Et nous l’avons déjà dit quand nous avons lancé nos offres cloud, ils veulent des services managés. Laisser une solution hyper sophistiquée sur un coin de table ne suffit pas, il faut absolument accompagner les clients », confie le directeur général.

Un nouvel actionnaire majoritaire

Pour parvenir à proposer une telle offre sur le marché, Free Pro était face à deux possibilités : « soit nous mettions dix ans pour la développer, soit nous trouvions une offre existante », résume Denis Planat. Le groupe Iliad a donc choisi de devenir actionnaire majoritaire d’ITrust, qui, fort d’une expertise développée par son équipe de R&D depuis sa création en 2007, dispose d’une plate-forme de cybersécurité souveraine, basée sur l’intelligence artificielle et labellisée par l’Anssi.

Le rapprochement entre les deux entreprises repose sur le partage de valeurs communes, les terrains de l’innovation, les terrains de la simplicité et les terrains de l’esprit entrepreneurial. Preuve en est, le fondateur et président d’ITrust, Jean-Nicolas Piotrowski, conserve 35% de l’actionnariat de la société. Free Pro va donc proposer ses solutions de cybersécurité à ses 35 000 clients, dont un tiers sont des collectivités. Destinée aux grands groupes et aux PME, sa première offre, Cyber XPR, est présentée pour la première fois au FIC 2023.

Elle est fondée sur la technologie SIEM-UEBA (Security Information and Event Management – User and Entity Behavior Analytics) d’ITrust. « Notre solution, fruit de 15 années d’expérience, apporte une capacité de détection des menaces cyber connues et inconnues. L’analyse des menaces via une intelligence artificielle, couplée à l’expertise de nos cyber analystes, permet d’anticiper les attaques et de garantir la sécurité des infrastructures que nous gérons, détaille Jean-Nicolas Piotrowski.

ITrust a su gagner la confiance de plus de 400 clients dans le monde, dont six sociétés du CAC40 en France opérant notamment dans des domaines d’activités sensibles, comme le ministère des Armées, ou encore une cinquantaine de groupes hospitaliers gagnés ces 12 derniers mois.

Une « caisse de résonance profitable »

On imagine donc très bien que la caisse de résonance engendrée par son alliance avec Free Pro ne pourra qu’être profitable à l’écosystème artisan de la souveraineté de la France dans le numérique. Cette offre souveraine représente aussi un argument de poids pour se démarquer de la concurrence dans le domaine de la cybersécurité, les « confrères » étant plutôt, pour Denis Planat, des intégrateurs. Et leurs solutions ne sont d’ailleurs pas toujours des technologies françaises ou européennes.

Bouygues Telecom a d’ailleurs accepté de s’exprimer sur ces questions : « L’édition de logiciels est une activité qui nécessite des développements et investissements réguliers afin de pouvoir rester pertinent, qui plus en matière de cybersécurité dont les enjeux et tendances ne cessent d’évoluer. En tant qu’opérateur global de communications, Bouygues Telecom offre à ses clients des solutions sur mesure répondant à leurs besoins de téléphonie fixe & mobile, de cloud, d’IoT, de réseau et de sécurité du réseau. Pour ce faire, nous unissons nos forces et expertises à celles d’acteurs leaders sur leurs marchés respectifs. C’est le cas de Cisco et de Fortinet pour la sécurité informatique, ou encore de Docaposte, Dassault Systèmes et de la Banque des Territoires, avec lesquels nous avons récemment créé Numspot, consortium industriel 100% français pour un cloud souverain et de confiance », indique Sylvain Plagne, directeur marketing de Bouygues Telecom Entreprises.

Restez informés en temps réel
S'inscrire à
la newsletter
En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la newsletter de Incyber et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.
Restez informés en temps réel
S'inscrire à
la newsletter
En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la newsletter de Incyber et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.