1 min

Identité numérique : vers une terminologie commune Union européenne-États-Unis

Le NIST a publié la première version d’une cartographie comparée des cadres réglementaires américains et européens sur l’identité numérique.

Identité numérique & KYC - 11 janvier 2024

Le National Institute of Standards and Technology (NIST), l’institut du gouvernement américain chargé d’établir les normes technologiques, a publié, le 22 décembre 2023, un projet de rapport international. Il propose une cartographie comparée des systèmes d’identité numérique des États-Unis et de l’Union européenne.

Rédigé par un sous-groupe du Conseil du commerce et de la technologie UE-États-Unis, ce rapport entend définir « la terminologie technique liée à l’identité numérique dans un contexte transatlantique ». Cette première version indique que les deux cadres réglementaires utilisent des versions assez similaires de la majorité des « concepts majeurs » de l’identité numérique, ouvrant à une concordance.

Le texte pointe néanmoins des désaccords sur la définition de plusieurs notions-clés, comme « identité » ou « signature ». Établir un lexique commun semble donc atteignable, mais nécessitera des compromis. Le NIST va désormais recueillir des commentaires et critiques sur ce rapport, et devrait aboutir à une version finale en 2024.

Partager cet article avec un ami