1 min

Livre blanc du Campus Cyber sur les menaces en 2030

Le Campus Cyber vient de publier son premier livre blanc, Anticipation des évolutions de la menace, avec quatre scénarios cyber pour 2030.

Cyber risques - 04 04 2022

Opérationnel depuis février 2022, le Campus Cyber vient de présenter son premier livre blanc, disponible librement en téléchargement, centré sur les menaces cyber à l’horizon 2030.

Baptisé Anticipation des évolutions de la menace, ce libre blanc est le fruit des travaux du groupe d’anticipation du Campus mené par Mathieu Cousin (directeur sécurité d’Axa) et Gérôme Billois (associé cybersécurité chez Wavestone), via les contributions d’une soixantaine d’organisations, publiques et privées.

Il détaille quatre scénarios extrêmes pour 2030 : l’ultra-connectivité, l’ultra-cloisonnement, l’ultra-green et l’ultra-réglementation. Chacun donne lieu à des menaces spécifiques, en sachant que la réalité se situera quelque part entre ces quatre extrêmes.

« Chacune de ces tendances, extrapolée à l’extrême, donne lieu à un scenario. Nous espérons ainsi proposer une grille de lecture de l’avenir, ayant vocation à permettre à nos lecteurs d’apprécier les impacts de ces tendances sur la société, les individus et les organisations », précisent les auteurs du rapport.

Le livre blanc pointe d’ailleurs cinq priorités de cybersécurité communes aux quatre scénarios :

  • sécuriser par défaut tous les systèmes numériques ;
  • redonner aux individus le contrôle de leur vie numérique et de leurs données ;
  • s’orienter vers une résilience à grande échelle à base d’automatisation et d’IA ;
  • combattre l’impunité des cybercriminels ;
  • développer l’attractivité de la filière cybersécurité.
Partager cet article avec un ami