1 min

Le luxembourgeois Pascal Steichen nommé à la tête de l’ECCC

Fondé l’année dernière, le Centre de compétences européen en matière de sécurité (ECCC) a nommé le luxembourgeois Pascal Steichen, directeur de l’agence Securitymadein.lu, comme président de son conseil d’administration.

L’Union européenne a fondé en 2021 le Centre de compétences européen en matière de sécurité (ECCC), pour coordonner les efforts en cas d’incidents cyber, mais aussi mettre en commun les investissements dans la recherche, les technologies et le développement industriel de la cybersécurité dans l’Union.

L’ECCC réunit une cinquantaine d’experts, issus d’organisations universitaires et de recherche, d’associations, d’entreprises et de la société civile. Doté d’un budget de 2,8 milliards d’euros pour son installation et de 2 milliards d’euros pour son développement, l’ECCC va notamment gérer le financement des projets cyber issus des programmes Digital Europe et Horizon Europe.

Composé de représentants des États membres, de la Commission européenne et de l’ENISA, le conseil d’administration de l’ECCC s’est réuni ce 16 février 2022 et a nommé comme président le luxembourgeois Pascal Steichen, actuel directeur général de l’agence publique Securitymadein.lu, poste qu’il va conserver pendant son mandat de trois ans.

« J’accueille cette nomination avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté. Un travail d’envergure nous attend, pour construire et continuellement renforcer cette communauté cyber européenne », a réagi par communiqué Pascal Steichen.

Partager cet article avec un ami