1 min

Le malware espion pour smartphone Flubot démantelé

Ce 1er juin 2022, Europol a annoncé le démantèlement du malware Flubot, un logiciel espion visant les smartphones via des SMS frauduleux.

Dans le courant du mois de mai 2022, la police néerlandaise est parvenue à rendre inactive la souche du malware Flubot, à la suite d’une opération internationale impliquant 11 pays, dont l’Australie, la Belgique, la Finlande, la Hongrie, l’Irlande, les États-Unis et la Suisse, annonce Europol ce 1er juin 2022.

Flubot est un logiciel espion pour Android, se propageant via des SMS frauduleux. Ces derniers invitent le possesseur du téléphone à télécharger une application pour écouter un message vocal. Une fois installé, Flubot peut espionner les activités du smartphone, et envoyer de nouveaux SMS frauduleux à tous ses contacts.

« Ce logiciel s’est propagé de manière agressive par SMS, en volant des mots de passe, des coordonnées bancaires en ligne et d’autres informations sensibles à partir de smartphones infectés à travers le monde », détaille Europol.

Le logiciel espion a été particulièrement virulent en 2021, notamment en Espagne et en Finlande. Europol assure que son infrastructure est désormais sous contrôle, mais que l’enquête se poursuit pour identifier ses opérateurs.

Partager cet article avec un ami