3 min

NIS 2 : vers un bouclier de cybersécurité européen

La directive NIS révisée : une introduction essentielle à la stratégie et aux règles de l’UE en matière de cybersécurité

Avec la révision de la directive NIS, ou « NIS 2 », la Commission européenne propose de remodeler les règles relatives à la sécurité des réseaux et des systèmes d’information par le biais d’une directive sur les mesures visant à assurer un niveau commun élevé de cybersécurité dans toute l’Union afin d’améliorer la résilience des secteurs publics et privés critiques.

L’objectif est de créer pour l’UE un véritable « bouclier de cybersécurité », capable de détecter les signaux précoces de cyberattaques imminentes et de prendre des mesures avant que des dommages ne soient causés.

Le problème est qu’il ne s’agit que d’une directive (et non d’un règlement, comme pour le RGPD) qui vise à mettre en œuvre des mesures de protection uniformes dans tous les États membres et à « forcer » les États et les entreprises à mettre en œuvre des mesures de protection appropriées.

C’est l’un des enjeux que soulèvera le BSKI (l’association allemande pour la protection des infrastructures critiques) soulèvera lors du FIC 2021.

 

A propos du BSKI

La BSKI a été créé en juin 2018 pour représenter les intérêts du domaine des infrastructures critiques en Allemagne.

Aujourd’hui, pour les décideurs en matière d’infrastructures critiques, la BSKI est le point de contact central en vue d’établir des concepts de protection globaux. Sa mission consiste à identifier à un stade précoce les risques de sécurité pour les infrastructures critiques et leurs fournisseurs et à les réduire grâce à des concepts ciblés de prévention, de réaction et de postvention. Ce faisant, les objectifs de protection les plus élevés (techniques, organisationnels, personnels) sont poursuivis pour les infrastructures critiques.

Outre le lancement de projets de recherche, un dialogue intense avec la science et le politique est encouragé.

Grâce à des publications, des événements et des programmes de formation ciblés, les membres sont sensibilisés aux risques éventuels de leurs infrastructures. Grâce à la coopération avec les principaux experts du secteur et les autorités compétentes, la BSKI peut également soutenir les infrastructures critiques de toute taille à titre consultatif.

Les tâches de la BSKI sont diverses, les plus connues étant probablement la protection des infrastructures d’électricité, d’approvisionnement en eau et d’évacuation des eaux usées, d’approvisionnement en gaz, ainsi que la sécurité informatique (avec toutes ses implications) pour les installations critiques telles que les hôpitaux, les maisons de retraite, les entreprises et les particuliers.

La BSKI est donc un groupement d’intérêt qui représente auprès du monde extérieur les intérêts de toutes les institutions KRITIS et des parties concernées et qui fournit également à ses membres une aide concrète sous forme d’offres de services et d’informations. La BSKI n’a pas d’intérêt économique propre.

La protection des infrastructures critiques est l’une des tâches les plus importantes dans un monde hautement technique comme celui de la République fédérale d’Allemagne, car sans les « infrastructures critiques », l’existence de l’État et la coexistence de ses citoyens seraient menacées à long terme.

Partager cet article avec un ami