Le 3 juillet 2020, la Nouvelle-Aquitaine s’est dotée d’une feuille de route de cybersécurité, qui prévoyait notamment la création d’un « Campus régional de sécurité et de confiance numérique ».
Ce 10 octobre 2022, ce campus a été officiellement mis en route, à l’Hôtel de Ville de Bordeaux. Porté par l’association Campus Cyber Nouvelle-Aquitaine, il s’appuie sur quatre membres fondateurs : la région, le GIP Cybermalveillance, l’ADI Nouvelle-Aquitaine et le Club de sécurité de l’informatique en réseau (Clusir).
Installé au sein du parc Ampéris à Pessac (qui réserve 20 000 m² à la filière cyber), ce campus veut renforcer les synergies entre les acteurs privés et publics, autour de quatre piliers :
- développer la capacité de chacun à maîtriser le risque numérique, notamment via la création d’un CSIRT régional ;
- accroître les compétences globales des organisations, notamment en accompagnant les acteurs dans leurs projets de formation, de reconversion ou de montée en compétence dans le domaine de la cybersécurité ;
- soutenir les projets innovants en matière de cybersécurité ;
- dynamiser le secteur, en développant les synergies entre les différentes parties prenantes, pour favoriser le développement d’un écosystème local et de procédures communes.
Une cinquantaine d’organisations ont déjà rallié le campus, qui ambitionne d’en fédérer une centaine d’ici la fin de l’année prochaine.