Annoncé fin octobre 2022, le nouvel acteur du cloud de confiance Numspot devrait voir le jour au milieu de l’année 2023. 100 % français, il est le fruit d’un consortium formé par Docaposte (la filiale numérique de La Poste), Dassault Systèmes, Bouygues Telecom et la Banque des territoires.

Dans un champ concurrentiel majoritairement dominé par les géants américains, Numspot bénéficie d’un atout de poids : la labellisation SecNumCloud. Les infrastructures cloud d’Outscale, filiale de Dassault Systèmes, ont en effet déjà reçu le très exigeant label de sécurité délivré par l’Anssi. Cette qualification atteste de la qualité et de la robustesse des prestations, de la compétence du prestataire ainsi que de la confiance pouvant lui être accordée.

Cet avantage va permettre à Numspot de se positionner sur le marché avant ses concurrents franco-américains, tels que Bleu (alliance entre Microsoft, Orange et Capgemini), S3ns (Google, Thales) et la probable offre qu’Amazon Web Services et Atos pourraient eux aussi lancer.

Numspot fournira une solution répondant aux besoins d’hébergement régulés, conformément aux standards SecNumCloud. Il sera également hébergeur de données de santé et sera conforme au futur schéma européen de cybersécurité EUCS (European Cybersecurity Certification Scheme for Cloud Services) que l’Agence européenne pour la cybersécurité (ENISA) est en train de préparer.

Au-delà de l’infrastructure de confiance, l’ambition de Numspot est d’offrir une plateforme technologique souveraine (PaaS) proposant des solutions logicielles et des services (SaaS), fondés notamment sur les solutions de confiance numérique de Docaposte, qui répondent aux besoins métiers.

Un enjeu de poids pour les administrations

L’offre Numspot est destinée prioritairement aux acteurs économiques et institutionnels français qui ne trouvent pas actuellement de solutions répondant à leurs besoins : secteur financier (banques, assurances), secteur de la santé (hôpitaux) et secteur public (État, collectivités locales, opérateurs).

« J’appelle de mes vœux l’ensemble des administrations et des entreprises à se saisir des offres souveraines et de qualité dont fera partie Numspot, afin de protéger nos données les plus sensibles. La plupart des grands acteurs se sont désormais emparés de la doctrine française de cloud de confiance et cela doit nous inspirer à l’échelle européenne », a déclaré Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique lors du lancement de Numspot.

Quant à Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, il insiste lui aussi sur le caractère souverain de l’offre à venir : « Notre objectif est clair et consiste à faire émerger des champions européens du cloud. Le partenariat entre quatre acteurs industriels français majeurs montre que notre stratégie centrée sur la qualité de service et la protection des données est la bonne. Le maintien de notre souveraineté réside dans la capacité de nos entreprises à développer des solutions innovantes en matière d’infrastructures numériques. Je salue donc la création de Numspot qui en est un exemple concret. »

Identité numérique, interopérabilité et réversibilité

Numspot a annoncé être ouvert à des partenariats avec d’autres acteurs, sans préciser encore lesquels. L’entreprise affirme également son ambition de renforcer l’offre française d’identité numérique sécurisée. « Numspot prend également des engagements salutaires en matière d’interopérabilité et de réversibilité des contrats, pleinement conformes aux orientations françaises et européennes dans ce domaine […]. Numspot démontre que la stratégie nationale pour le cloud, soutenue financièrement par le plan d’investissement France 2030, favorise la collaboration entre acteurs pour faire émerger des solutions industrielles innovantes », précisent Bruno Le Maire et Jean-Noël Barrot dans un communiqué de presse.

« Docaposte contribuera à la réussite de Numspot par sa compréhension fine des attentes de la sphère publique et du secteur de la santé, par sa capacité à accompagner la transformation des organisations ainsi que par son expertise reconnue dans les services de confiance numérique », déclare de son côté Olivier Vallet, PDG de Docaposte, entreprise chef de file du projet Numspot. Il est à noter qu’Olivier Vallet bénéficiera de l’expertise de Guillaume Poupard, ancien patron de l’Anssi, récemment nommé directeur général adjoint en charge du développement international et du cloud de Docapost.

Enfin, Numspot développera un écosystème européen de référence, incluant des éditeurs de logiciels, des entreprises de services numériques, des startups. Le fournisseur de cloud de confiance travaillera également conjointement avec des laboratoires de recherche, notamment l’Inria, pour accélérer l’innovation technologique française et européenne.

Restez informés en temps réel
S'inscrire à
la newsletter
En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la newsletter de Incyber et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.
Restez informés en temps réel
S'inscrire à
la newsletter
En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la newsletter de Incyber et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.