1 min

« Parallèles », l’exposition FIC x Analog Sport

Cette année, le FIC s’engage et se dépasse pour vous faire découvrir les synergies entre deux univers : la cybersécurité et le sport. À cette occasion, venez découvrir « Parallèles » en plein coeur du salon, une exposition inédite élaborée en partenariat avec Analog Sport, la première association d’éducation et d’insertion à travers la photographie argentique et le sport.

16 mai 2022

À première vue, la cybersécurité et le sport sont deux univers très différents. Le premier est considéré comme abstrait et confidentiel, le second se veut concret et médiatique. L’un est (trop) souvent lié à des formes obscures, l’autre met les éléments en lumière. Et pourtant, au-delà des clichés, la cybersécurité et le sport nous montrent de nombreuses similitudes, des liens indéniables, des défis communs. À l’ère du numérique, que serait un stade sans infrastructures ? Un club et ses sportifs sans données et statistiques ? Une foule sans WiFi ? Un événement sans billetterie en ligne ? Parallèlement, la symbolique sportive irradie aussi la cybersécurité et ses codes : passions fiévreuses, oppositions frontales entre cybercriminels et hackers éthiques, stratégies offensives versus défensives…

Tous ces parallèles donnent lieu à des réalités (in)visibles que nous avons voulu sublimer par la photographie. À ce jeu-là, quoi de mieux qu’un grain argentique pour appréhender les nouveaux enjeux du numérique ? Avec cette démarche artistique, travaillant l’esthétique des infrastructures et de l’humain, le FIC a tenu à sortir du cadre et à vous inviter à réfléchir à tout ce qui ne se voit pas directement mais qui existe, aux risques qui ne sont pas palpables mais bien réels.

Partager cet article avec un ami