1 min

Portefeuille d’identité numérique européen : test à grande échelle au Luxembourg

Le consortium Potential et les autorités luxembourgeoise vont éprouver quatre cas d’usage de l’EUDIW.

Identité numérique & KYC - 11 décembre 2023

Le ministère de la Numérisation et le Centre informatique gouvernemental (CTIE) du Luxembourg ont annoncé, fin novembre 2023, le lancement d’un projet-pilote d’identité numérique. Il va permettre de tester à échelle réelle quatre cas d’usage du programme de portefeuille d’identité numérique européen (European Digital Identity Wallet, ou EUDIW).

Ce projet luxembourgeois s’inscrit dans le cadre des essais de prototypes d’identification numérique de l’EUDIW. En janvier 2023, Bruxelles a confié au consortium Potential la mise en œuvre de ces essais, portant sur six cas d’utilisation. Ces prototypes bénéficient ainsi du soutien de plus de 140 organisations des secteurs public et privé de 19 États-membres de l’UE et de l’Ukraine.

« Au cours des 26 mois du projet pilote EUDIW, les participants au consortium testeront l’efficacité de leur propre solution nationale et/ou européenne dédiée à l’identification numérique, et leur compatibilité à l’échelle européenne à travers 6 cas d’utilisation », rappelle le gouvernement luxembourgeois.

Dans le détail, ce projet luxembourgeois va tester quatre des six cas d’usage du programme EUDIW :

  • stockage et utilisation mobiles de permis de conduire ;
  • accès aux services d’administration en ligne ;
  • ouverture d’un compte bancaire ;
  • signature de documents à distance.

« Fournir une solution de portefeuille numérique sûre et fiable, facile à utiliser et offrant des documents reconnus dans toute l’Europe est un objectif majeur du ministère de la Numérisation », peut-on lire dans le communiqué des autorités luxembourgeoises.

Partager cet article avec un ami