1 min

Post-quantique : CryptoNext Security lève 11 millions d’euros

La start-up française veut renforcer son leadership dans la migration des SI vers un chiffrement résistant aux attaques quantiques

Sécurité opérationnelle - 06 décembre 2023

La start-up parisienne CryptoNext Security, spécialiste de la cryptographie post-quantique, a annoncé, le 30 novembre 2023, une levée de fonds de 11 millions d’euros. AVP (AXA Venture Partners) et Quantonation ont mené le tour de table, avec la participation d’Auriga Cyber Ventures.

L’informatique quantique offrira à moyen terme des puissances de calcul capables de casser la plupart des chiffrements actuellement utilisés, y compris ceux de SI critiques. Assurer une migration vers un chiffrement résistant aux attaques quantiques est un enjeu de sécurité majeur. Or ce processus prend souvent des années. Face aux progrès de l’informatique quantique, « ce temps de migration est désormais compté », pointe Florent Grosmaitre, patron de CryptoNext Security.

Le NIST (National Institute for Standards & Technology) américain a certifié en juillet 2022 les premiers algorithmes de cryptographie post-quantiques (PQC). Son partenaire, le National Cybersecurity Center of Excellence, a lancé dans la foulée l’initiative « Migration to PQC » avec une vingtaine de géants du secteur, dont CryptoNext Security.

Fondée en 2019, la start-up a développé la « CryptoNext Quantum Safe Remediation Suite » (C-QSR). Il s’agit d’une « solution logicielle multi-couches de migration vers le post quantique qui inclut les dernières normes internationales, américaines et européennes (…). La solution est nativement crypto-agile et hybride, ainsi que le recommandent les agences de sécurité », lit-on dans le communiqué annonçant la levée de fonds.

« Nos solutions sont actuellement déployées avec succès au sein de grandes entreprises utilisatrices, fournisseurs de services, équipementiers et des éditeurs de logiciels pour une sécurité de bout en bout de multiples cas d’utilisation », précise Florent Grosmaitre. Ce tour de table va permettre à CryptoNext Security de soutenir sa croissance, son leadership et d’accélérer son développement international.

Partager cet article avec un ami