1 min

PS5 : après le hack de Fail0verflow, un jailbreak en vue ?

Le collectif Fail0verflow annonce avoir décodé le dernier firmware de la PS5, ouvrant la voie à un prochain jailbreak de la console

Lutte anti-fraude - 09 11 2021

Depuis la sortie de la PS5, de nombreux groupes tentent de hacker la nouvelle console de Sony, afin de pouvoir, à terme, la « jailbreaker », c’est-à-dire contourner le bridage imposé par le constructeur japonais, atteindre la racine du système d’exploitation et y installer le logiciel de leur choix. Cela leur permettrait d’y faire tourner des jeux gravés, piratés ou n’ayant pas de portages PS5, voire d’activer de nouvelles fonctionnalités.

Ce 8 novembre 2021, le collectif Fail0verflow a annoncé, sur Twitter, avoir réussi à décrypter le dernier firmware de la PS5, uniquement via du software, sans aucun crack matériel. Le groupe de hackers aurait obtenu toutes les clés root de la PS5, symétriques (permettant le cryptage et le décryptage). De quoi briser le lancement sécurisé de la console. Un prélude à un prochain jailbreak de la console.

La veille, le 7 novembre 2021, le hacker Andy Nguyen alias « TheFloW » a dévoilé un affichage du menu de débogage de la PS5, accessible uniquement sur des kits de développement, prouvant que lui aussi avance vers le hack complet de la console de Sony.

Fail0verflow s’était fait connaître en 2010 en dévoilant une technique permettant de jailbreaker la PS3, ce qui avait provoqué un dépôt de plainte de Sony. En 2018, le groupe avait également réussi à faire tourner une distribution Linux fonctionnelle sur une Nintendo Switch.

Partager cet article avec un ami