Revendiquée par des hacktivistes affiliés à Anonymous, l’offensive a rendu inaccessibles une dizaine de sites, dont ceux de la présidence et de plusieurs ministères

Le Sénégal a subi, le 26 mai 2023 en fin de soirée, une cyberattaque de grande ampleur contre ses sites gouvernementaux. L’incident a rendu inaccessibles tous les sites de la présidence, ainsi que ceux des ministères des Forces armées, de l’Environnement, des Infrastructures et de l’Agriculture. Les sites du Secrétariat du gouvernement, du Bureau d’informations du gouvernement, de l’Infrastructure de gestion des données géographiques nationales et de l’hôpital Le Dantec sont également touchés.

L’attaque a été revendiquée par le groupe Mysterious Team, des hacktivistes situés au Bangladesh, affiliés à Anonymous. Ils affirment avoir agi pour soutenir le « peuple sénégalais », en lutte contre ses dirigeants, « qui s’accrochent au pouvoir au-delà des mandats prévus par la Constitution ».

Le président sénégalais Macky Sall envisage en effet de se représenter aux élections de 2024, pour un troisième mandat. Une réforme constitutionnelle, durant son premier mandat, a pourtant limité le nombre de mandats présidentiels consécutifs à deux. Le parti du président argue que le premier mandat, démarré avant la réforme, ne « compte pas ».

Tous les sites touchés ont en commun d’avoir une adresse en « .gouv.sn », et d’être gérés par la même agence gouvernementale, Sénégal Numérique (Senum). Le 27 mai 2023, Abdou Karim Fofana, le porte-parole du gouvernement, a confirmé que les sites subissaient une attaque DDoS de grande ampleur. Il indiquait aussi que les équipes de la Senum s’efforçaient de rétablir le service. Si l’accès aux sites de la présidence a été rétabli le 27 mai dans la journée, les autres sites touchés étaient toujours inaccessibles ce 29 mai à 11h30.

Le 28 mai en fin de journée, le compte Twitter officiel d’Anonymous a confirmé qu’il soutenait les hacktivistes. « Les citoyens Sénégalais doivent être respectés et libres de choisir leur destin. Nous ne laisserons pas la dictature de Macky Sall gangrener le Sénégal », a ajouté Anonymous.

Plus tard la même journée, l’annonce de la disparition du principal opposant de Macky Sall, Ousmane Sonko, a provoqué une nouvelle série d’attaques de Mysterious Team, ce 29 mai au matin. Elles ont frappé le site d’informations GFM, la poste sénégalaise, et même, selon les hacktivistes, le site de la Poste française. « Nous donnons 24 heures au gouvernement du Sénégal pour retrouver ou libérer Sonko. Si vous ne faites pas cela, vous allez voir quelque chose de très surprenant. Voulez-vous voir votre cyberespace détruit ? », a menacé Mysterious Team.

Restez informés en temps réel
S'inscrire à
la newsletter
En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la newsletter de Incyber et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.
Restez informés en temps réel
S'inscrire à
la newsletter
En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la newsletter de Incyber et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.