1 min

Sept grands groupes européens créent leur propre assurance cyber

Pour assurer efficacement leurs risques cyber, sept grandes entreprises européennes ont créé une mutuelle cyber à « but non lucratif »

Cyber risques - 11 octobre 2022

La prise en compte du risque cyber par les assureurs classiques peine à se structurer. En France, les primes ont doublé entre 2020 et 2021, pour des risques couverts souvent moins nombreux, et un manque de clarté des contrats.

En septembre 2022, la direction générale du Trésor estimait d’ailleurs que les grandes entreprises « dont le risque cyber est plus complexe à évaluer, sont insuffisamment couvertes au regard de leur exposition », et que ces grands groupes ne disposent que « de peu de solutions d’auto-assurance pour pallier la contraction des capacités assurantielles ».

Pour répondre à cette faiblesse, sept grandes entreprises européennes (BASF, Solvay, Airbus, Sonepar, Adeo, Veolia Environnement et Michelin) ont décidé de créer leur propre mutuelle cyber. Objectif avoué : disposer d’une couverture parfaitement adaptée à leurs besoins.

Baptisée Miris Insurance, il s’agit d’une mutuelle « à but non lucratif » de droit belge, sous statut d’assureur européen, qui va couvrir les risques cyber jusqu’à 25 millions d’euros. Chaque membre fondateur va apporter 5 millions d’euros de capital.

Cette mutuelle acceptera de nouveaux adhérents, sous réserve pour les entreprises de prouver leur solidité financière et leur capacité à gérer les risques cyber. Les responsables de la cybersécurité des sept membres fondateurs ont créé un groupe de travail pour partager leurs bonnes pratiques, et sélectionner les possibles nouveaux membres.

Partager cet article avec un ami