La meilleure stratégie de défense en matière de cybersécurité est celle où il y a le plus de barrières possibles. Même si le pirate informatique franchit un mur, il en rencontrera d’autres. Les défenses en plusieurs couches constituent en effet la stratégie optimale de protection contre les ransomwares.

La gravité des attaques par ransomware augmente chaque jour, sans égard pour la valeur monétaire ou l’influence d’une personne ou d’une entreprise. C’est pourquoi l’infrastructure de cybersécurité doit comporter plusieurs systèmes pour chaque genre d’attaque. Chaque menace de cybersécurité devrait également disposer de défenses en plusieurs couches individualisées, adaptées aux méthodes de piratage des ransomwares.

Créer une défense multicouche

La première étape de la création d’une infrastructure de défense en couches, pour la protection contre les ransomwares, consiste à comprendre le fonctionnement des couches. Chaque couche protège la chambre de données la plus interne, qu’il s’agisse de disques durs ou de stockage en cloud. Les pirates informatiques peuvent exfiltrer des données de n’importe où. Les ransomwares se propagent rapidement par nature, ce qui signifie que plus de barrières équivaut à plus de sécurité.

Souvent, plusieurs sites détiennent des informations inestimables pour les particuliers comme pour les organisations. La création de défenses pour chaque niveau de sécurité permettra de déconcerter les cyberattaquants qui tentent de pénétrer dans les zones les plus sécurisées. Chaque partie doit disposer de stratégies élaborées pour une défense idéale en couches afin de se protéger contre les rançongiciels. Ces niveaux sont les suivants :

  • Le niveau du système : comme il s’agit de l’endroit le plus proche des cyberattaquants, le système doit être protégé en priorité car il contient les actifs les plus précieux. Les attaques sur Internet, comme les ransomwares, peuvent facilement se glisser dans un système de sécurité mal configuré, notamment un logiciel antivirus obsolète et des navigateurs non sécurisés.
  • Le niveau du réseau : évaluez qui dispose des autorisations internes pour manipuler les systèmes d’exploitation et l’accès au réseau. Un pare-feu solide et un protocole de routage sécurisé analyseront les tentatives d’accès entrantes.
  • Le niveau de l’application : Les applications individuelles nécessitent une attention particulière. Négliger les mises à jour crée des vulnérabilités, que les pirates recherchent à ce niveau. Assurer une bonne cyberhygiène et former à l’utilisation des programmes est un gage de sécurité, car de nombreuses attaques résultent d’une erreur humaine.
  • Le niveau de la transmission : n’envoyez des données que par des réseaux de confiance. Si votre réseau s’étend sur de nombreux points, les données doivent être redirigées intuitivement vers des emplacements autorisés.

Les équipes peuvent également mettre en œuvre d’autres méthodes de sécurité à plusieurs niveaux, comme l’authentification multifactorielle (MFA), le chiffrement et les programmes anti-malware pour déjouer les pirates. Tout en ajoutant des couches, les entreprises peuvent également réduire les surfaces d’attaque en consolidant le stockage des données. Il est donc plus facile de protéger le moins de points d’entrée possible que de disperser ses défenses.

Comprendre que des stratégies multiples sont indispensables

Une stratégie consiste à doter les protocoles de sécurité d’innombrables couches de défense. Cependant, certaines stratégies fonctionnent de manière plus synergique pour se protéger contre les ransomwares.

La limitation de l’accès est l’une des formes de défense les plus importantes mais les cyberattaquants peuvent manipuler ou voler des informations d’identification. Ce qui leur permet de percer les systèmes les mieux conçus. Étant donné que les pirates ont des stratégies individuelles pour surmonter des défenses spécifiques comme celle-ci, plusieurs couches sont nécessaires pour offrir des possibilités de remédiation offensive en matière de cybersécurité.

Par exemple, les mots de passe volés ne signifient rien si la MFA les empêche de progresser. L’authentification multifactorielle fonctionne efficacement avec un environnement de moindre privilège pour garantir que chaque personne, dans chaque rôle, puisse accomplir ses tâches avec le moins d’autorisations possible.

Souvent, les entreprises gèrent l’accès avec une mentalité de « juste au cas où », ne voulant pas donner l’accès et retirer les permissions lorsque des exceptions surviennent constamment. Bien que cela semble fastidieux, c’est la voie la plus sûre.

Seuls les administrateurs ont besoin des privilèges d’administrateur, et non un salarié d’un autre service. La réduction des points d’accès permet également aux analystes de réagir plus rapidement aux menaces puisqu’ils ont moins de points d’entrée à évaluer.

Chacun doit renforcer la formation et la sensibilisation aux ransomwares pour consolider l’efficacité des stratégies de défense. Il faut revenir aux principes de base, c’est-à-dire savoir sur quels mails il ne faut pas cliquer et comment reconnaître les liens usurpés. L’amélioration des connaissances générales, en particulier au sein d’une organisation, peut combler d’innombrables lacunes dans les défenses du réseau.

Encouragez tout le monde à s’interroger sur chaque interaction dans leur environnement numérique car un deuxième avis pourrait empêcher une violation.

Les meilleures tactiques de défense pour 2023

La meilleure façon de compléter une stratégie de défense en couches pour la nouvelle année est de recadrer les mentalités sur les stratégies de cybersécurité. Dans un monde idéal, les attaques ne se produiraient jamais. Cependant, il est de plus en plus probable qu’une attaque se produise un jour ou l’autre.

Accepter cette réalité prépare les analystes de manière plus appropriée car, au lieu d’être entièrement axés sur la défense, ils peuvent donner la même priorité aux stratégies proactives et offensives. Les environnements compromis ont plus de chances de se rétablir si les équipes peuvent réagir de manière appropriée aux violations.

Un moyen de défense pratique contre les ransomwares est le stockage immuable. Il ne peut pas fonctionner seul comme solution de stockage infaillible, mais fonctionne bien avec d’autres stratégies comme la détection et la réduction de la visibilité. Le stockage immuable empêche la modification et la suppression des données stockées. Par conséquent, les pirates ne peuvent pas altérer les données et une suppression accidentelle ne peut pas se produire.

Cependant, si les données sont corrompues par un ransomware puis protégées par un stockage immuable, le problème se déplace. Des analyses régulières des données peuvent empêcher que cela ne se produise. Mais ces actions doivent fonctionner en collaboration, à l’instar de couches multiples de sécurité et de protection.

Les entreprises peuvent également investir dans des hackers éthiques pour effectuer des tests de pénétration et d’autres exercices. Pourtant, comme pour le stockage immuable, une entreprise ne peut pas se fier entièrement à un hacker éthique pour fournir des défenses impénétrables. Leurs compétences uniques pourraient permettre de découvrir des exploits et des vulnérabilités inconnus des équipes, augmentant ainsi les connaissances internes pour l’avenir.

En 2023, la protection contre les ransomwares doit devenir plus lourde et plus créative. Rester ouvert aux nouvelles technologies et tester des méthodes inconnues dans des environnements sécurisés pourrait faire des individus et des entreprises des précurseurs en matière de protection contre les ransomwares.

Avec la montée en puissance des attaques par ransomware réimaginées comme la double extorsion et le ransomware-as-a-service (RaaS), la complaisance et le recours excessif à des méthodes dépassées pourraient s’avérer désastreux pour les entreprises de cybersécurité.

Préparer les défenses en couches

Chaque nouvelle stratégie repensée s’accompagne d’une meilleure protection contre les cyberattaques. Cependant, les pirates informatiques deviennent chaque jour plus astucieux et disposent de nouveaux moyens pour manipuler la technologie. Les attaques par rançongiciel ne s’arrêteront pas, mais des défenses à plusieurs niveaux peuvent assurer la sécurité des données tout en s’adaptant aux tendances.

Chaque obstacle pour un cyberattaquant équivaut à du temps que les analystes peuvent utiliser pour répondre à une menace actuelle. C’est pourquoi une infrastructure de défense à plusieurs couches est idéale, en particulier pour l’une des menaces de cybersécurité les plus courantes de l’histoire.

Restez informés en temps réel
S'inscrire à
la newsletter
En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la newsletter de Incyber et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.
Restez informés en temps réel
S'inscrire à
la newsletter
En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la newsletter de Incyber et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.