1 min

L’UBS ouvre un nouveau master international en cybersécurité

L’Université Bretagne Sud (UBS) vient d’obtenir un financement européen qui lui permettra d’ouvrir, à la rentrée 2022, un tout nouveau master en cybersécurité, baptisé Erasmus Mundus Cyberus, et ouvert aux meilleurs étudiants étrangers.

Installée à Lorient, Vannes et Pontivy, l’UBS est une université leader en Europe sur les formations de cybersécurité : elle accueille notamment l’École Nationale Supérieure d’Ingénieur de Bretagne Sud (ENSIBS, 120 étudiants en informatique et cybersécurité), un IUT informatique, un département informatique en formation et recherche (licence, master, thèse) et un premier master international (Erasmus Mundus), spécialisé dans l’analyse de données géo-satellitaires.

En ce mois de décembre 2021, l’UBS a annoncé avoir obtenu un financement européen permettant l’ouverture, en septembre 2022, d’un second master Erasmus Mundus, baptisé Cyberus, dispensant deux spécialités, une en cybersécurité de l’IoT, l’autre en cybersécurité des logiciels.

Cette formation sera ouverte à quatre promotions d’une trentaine d’étudiants, sélectionnés parmi les meilleurs de chaque pays partenaire, dont 10 % de Français. La plupart recevront une allocation mensuelle de 1 400 € pendant deux ans.

Ils passeront un an à l’UBS, 6 mois dans l’une des deux autres universités partenaires (Université libre de Bruxelles et Université du Luxembourg), et 15 jours en Estonie, championne européenne de la transformation digitale. La formation sera complétée par 5 mois minimum de stage à l’étranger.

https://www-actus.univ-ubs.fr/fr/index/articles-chroniques/recherche/cybersecurite-l-ubs-dans-l-elite-europeenne.html

Partager cet article avec un ami