1 min

USA : vers un cadre fédéral de l’identité numérique ?

Dans une lettre ouverte, des experts en sécurité de l’identité exhortent le président des États-Unis Joe Biden à déployer par décret un cadre fédéral de l’identité numérique.

Les cas de fraudes à l’identité se multiplient aux États-Unis. Des experts en sécurité de l’identité viennent de publier une lettre ouverte adressée au président Joe Biden, proposant quatre mesures pour lutter contre le vol d’identité.

Parmi les signataires figurent notamment la Better Identity Coalition, l’Identity Theft Resource Center, l’Electronic Transactions Association, la National Cyber Security Alliance et le U.S. Chamber of Commerce Technology Engagement Center.

Les quatre mesures proposées sont :

  • la mise en place d’un cadre fédéral d’identité numérique ;
  • la généralisation de l’usage de permis de conduire mobiles (mDL), plus sûr que la version physique pour s’identifier en ligne ;
  • la fourniture d’une assistance directe aux victimes de vol d’identité ;
  • la mise en place de services de validation des attributs d’identité.

Les experts ont par ailleurs demandé au National Institute of Standards and Technology (NIST) de développer un ensemble de normes et de bonnes pratiques délimitant un cadre fédéral de l’identité numérique, ainsi que des normes de déploiement des mDL.

Le contexte est favorable à une mesure de ce type, Joe Biden militant ardemment pour l’amélioration de la sécurité numérique aux États-Unis. Les signataires lui proposent donc des éléments « clé-en-main » pour un décret sur ce sujet.

Partager cet article avec un ami