1 min

VKontakte passe sous le contrôle du Kremlin

Gazprom, le géant pétrogazier d’État russe, est devenu actionnaire majoritaire de VKontakte, le premier réseau social de Russie, le faisant passer de fait sous le contrôle du gouvernement

Le gouvernement russe a finalement achevé sa manœuvre de prise de contrôle de VKontakte, le réseau social numéro 1 en Russie (100 millions d’utilisateurs). Créé en 2006 par Pavel Dourov, un opposant au pouvoir, également créateur de Telegram, VKontakte a joué un rôle de premier plan dans des mouvements contestataires au début des années 2010.

Le Kremlin a donc voulu imposer son emprise au réseau social, poussant progressivement Pavel Dourov vers la sortie. En 2014, l’oligarque Alicher Ousmanov, proche du pouvoir, s’emparait de 52% des parts de MF Technologies, la société qui contrôle VKontakte.

Ce 2 décembre 2021, Alicher Ousmanov a revendu 45% de ses parts, soit un peu plus de 23% de MF Technologies, à Sogaz, une filiale du géant pétrogazier d’État Gazprom. Dans le même temps, Gazprombank, une autre filiale du groupe, qui possédait déjà 36% de MF Technologies, a augmenté sa participation à 45%, avant de revendre l’ensemble de ses parts à une troisième filiale de Gazprom, Gazprom-Media.

En tout, via ses deux filiales, Gazprom possède désormais 68% des parts de MF Technologies. Or, Gazprom appartient à 50,2% au gouvernement russe. Le Kremlin a donc désormais la mainmise sur VKontakte. Les deux filiales de Gazprom ne recevront chacune que 5% des bénéfices du groupe, preuve que l’objectif du gouvernement n’est pas financier, mais bien stratégique, en faisant de VKontakte un outil d’influence.

Gazprom-Media possède déjà 38 chaînes de télévision et 10 radios russophones, et n’a convaincu personne en assurant que VKontakte resterait « une entreprise indépendante ».

Partager cet article avec un ami