
Women4Cyber, une fondation au service de l’inclusion des femmes dans la cybersécurité
La cybersécurité est devenue un secteur d’une importance capitale pour renforcer notre stratégie en matière de souveraineté économique et numérique. Ces dernières années, de nombreuses initiatives ont vu le jour afin de dynamiser l’écosystème et accroitre notre compétitivité. Cependant, et comme dans de nombreux secteurs stratégiques, les femmes manquent à l’appel et font face à un manque de représentation (seulement 30% des salariés du secteur du numérique toutes filières confondues) qu’il convient de pallier. Une nouvelle génération de femmes doit désormais éclore afin d’investir les postes de demain : telle est la raison d’être de la fondation Women4Cyber.
Rappelons-le sans ambages : les femmes ont toujours été des pionnières notoires dans l’histoire du progrès numérique. On se rappelle notamment Ada Lovelace, qui créé, en 1843, le premier programme informatique de l’histoire. Ou encore Grace Hopper, qui imagine en 1952 la notion de « compilateur » et développe le premier modèle d’ordinateurs. Malgré ce poids majeur dans l’Histoire, les femmes n’ont jamais été suffisamment représentées dans le numérique, et l’écart n’a cessé de se creuser au bénéfice du personnel masculin.
Nous répondons donc à ce besoin croissant auprès de toutes les femmes qui souhaiteraient s’investir dans le secteur cyber. L’association Women4Cyber, riche de son conseil d’administration qui représente une belle diversité de profils et des métiers de la cybersécurité a la conviction que l’inclusion des femmes permettra à terme de renforcer les équipes d’experts. Nous augmenterons ainsi le vivier de compétences, la pertinence de nos solutions cyber, pour aboutir in fine à la croissance des entreprises françaises.
À cet égard, nous entendons développer des partenariats directement avec les entreprises concernées par le numérique afin de les accompagner dans le développement d’une stratégie d’inclusion efficace. Women4Cyber entend par la même occasion organiser des évènements, sortir un livre annuel listant les 100 femmes à suivre dans le domaine du cyber, et devenir un véritable gage de valeur en mettant en place un prix décerné à des entreprises qui auront fait de réels efforts en matière d’inclusion.
Un vrai changement de paradigme doit avoir lieu. D’après une enquête menée en 2021 par l’école informatique Epitech et Ipsos, qui analyse les choix d’orientation des jeunes en fonction de leur genre, les stéréotypes des parents éloignent les filles des métiers du numérique. En effet, en France, seulement 33% des filles sont encouragées par leurs parents à s’orienter vers les métiers du numérique, contre 61% des garçons, alors que les parents sont les principaux prescripteurs en matière d’orientation. Cette même étude montre que 37% des lycéennes envisagent de s’orienter vers une école d’informatique ou une école d’ingénieur, contre 66% des garçons. Pourtant, 56% des lycéennes sont intéressées par l’informatique / le numérique ! Women4Cyber entend lutter contre ce phénomène et travailler avec les décideurs publics pour améliorer le processus d’orientation professionnelle des jeunes filles tout au long de leur parcours scolaire afin qu’elles comprennent que ce milieu leur est ouvert et qu’il existe un nombre de métiers différents dans lesquels elles pourront briller et s’épanouir !
Pour finir, après avoir aidé les femmes à accéder au milieu de la cybersécurité, il nous paraît essentiel de les aider à continuer de s’épanouir et à s’y maintenir dans ces domaines parfois très compétitifs. Pour cela, Women4Cyber entend mettre en lumière des rôles modèles et mettre en œuvre son programme de mentorat. Les femmes doivent dorénavant impulser de nouvelles dynamiques : la cybersécurité sera inclusive ou ne sera pas !
Signataires :
Valéria Faure-Munitian, Député de la Loire et Présidente de Women4Cyber France
Charlotte Graire, Senior Manager chez Airbus CyberSecurity
Anne-Laure De La Rivière, Associée chez Imajeur
Anne-Pierre Guignard, Directrice Marketing international
Justine Ruault, Analyste en intelligence économique
Catherine Teinturier, Directrice qualité et RSE du groupe ESIEA
Severine Meunier, Intelligence – CyberSecurity
Fatiha Zeghoudi, CEO – CySAFE consulting
Hermance Baudry, Manager (GICAT)
Anne Le Hénanff, Manager de projets numériques
Anne Doré, Senior Business advisor (Auticonsult France)
Kate Pardigon, Conseillère en affaires internationales
Léna Morozova-Friha, Consultante en affaires publiques
A lire aussi
- Transformation numérique
- Cyber sécurité industrielle
- Sécurité et stabilité du cyberespace
- Cyber criminalité
- Souveraineté numérique
- Identité numérique & KYC
- Lutte anti-fraude
- Sécurité opérationnelle
- Cyber risques