
L’Afrique du Sud planche sur une identité numérique unique
Articles du même auteur :
2
3
Edward Kieswetter, directeur de l’Administration fiscale de l’Afrique du Sud, a annoncé, fin octobre 2024, que le pays travaillait à la création d’une identité numérique unique pour ses citoyens. L’Administration fiscale, la Banque centrale et le ministère de l’Intérieur sud-africains entendent ainsi centraliser les différentes identités utilisées par les administrations publiques. Le but est double : simplifier et fluidifier le traitement des dossiers administratifs, et lutter contre la fraude.
« L’absence d’identité numérique signifie qu’en Afrique du Sud, j’ai un numéro d’identification, un numéro fiscal, un numéro pour l’enregistrement d’une entreprise et un autre pour être patient à l’hôpital », a précisé Edward Kieswetter. « J’apparais dans le système sous de nombreuses identités différentes, ce qui permet des arbitrages : ainsi, je peux être employé et recevoir une aide sociale parce que le système ne m’a pas repéré », complète le directeur de l’Administration fiscale.
Edward Kieswetter a également annoncé que ses services travaillaient avec le ministère de l’Intérieur à un service de délivrance instantanée des visas.