
Android : six associations déposent plainte contre Alphabet pour non-respect du DMA
Articles du même auteur :
1
Six associations européennes ont déposé plainte, le 25 juillet 2025, contre Alphabet pour non-respect du Digital Markets Act (DMA) à propos des applications Google préinstallées sur Android. Ces dernière ne peuvent en effet pas être totalement désinstallées, ce qui constituerait une violation des articles 6 et 13 du règlement européen. Les associations plaignantes sont : Article 19, European Digital Rights, Free Software Foundation Europe, Gesellschaft für Freiheitsrechte, Homo Digitalis et Vrijschrift.org.
Dans le détail, Alphabet ne propose qu’une simple « désactivation » de ces applications, sans les supprimer de la mémoire du téléphone ni de l’environnement système. Selon les associations, un « design trompeur » dissuaderait par ailleurs les utilisateurs d’achever cette désactivation. L’opération exige en effet de naviguer dans les paramètres système et déclenche un message affirmant que « d’autres applications pourraient ne plus fonctionner correctement » – une allégation mensongère selon les plaignantes.
L’un des objectifs du DMA est de garantir une concurrence équitable dans l’environnement numérique de l’Union européenne. Une procédure formelle est déjà en cours contre Alphabet pour non-respect du DMA, concernant les conditions d’accès à Google Play et à son moteur de recherche.