
Arrestation d’un cybercriminel responsable de 90 fuites de données en Asie-Pacifique
Articles du même auteur :
1
3
4
Les forces de l’ordre singapouriennes et thaïlandaises ont arrêté à Bangkok, le 28 février 2025, un homme de 39 ans soupçonné d’être à l’origine d’au moins 90 fuites de données en Asie-Pacifique. Ses victimes étaient des entreprises des secteurs de la santé, de la vente au détail, de la finance, de la logistique, de l’assurance et du recrutement.
Le pirate informatique a principalement visé des organisations en Thaïlande, à Singapour, en Malaisie, en Indonésie et en Inde, et, secondairement, au Royaume-Uni, au Canada et aux États-Unis. Connu sous les pseudonymes de ALTDOS, DESORDEN, GHOSTR et 0mid16B, il changeait souvent d’identité en ligne pour échapper aux poursuites. Le plus souvent, le cybercriminel dialoguait avec ses victimes pour tenter de leur extorquer une rançon plutôt que de vendre leurs données sur le dark web.
Lors de son interpellation, les forces de l’ordre thaïlandaises ont saisi plusieurs ordinateurs portables, des appareils électroniques et de nombreux articles de luxe. Le cybercriminel aurait admis avoir piraté plus de 70 bases de données, seul, en ciblant les grandes entreprises et évitant les agences gouvernementales.