
Aucun événement cyber n’a perturbé les JO de Paris 2024
Articles du même auteur :
4
L’Anssi s’est félicité, le 19 août 2024, de la cyber-résilience des Jeux olympiques (JO) de Paris 2024. L’agence a certes relevé 141 événements de cybersécurité « affectant des entités en lien avec l’organisation de l’événement », mais aucun n’a « affecté la tenue des cérémonies d’ouverture et de clôture et le bon déroulement des épreuves ».
« Tous les événements cyber survenus au cours de cette période sont globalement caractérisés par leurs faibles impacts », lit-on dans le communiqué de l’Anssi. 119 sur 141 ont ainsi eu un « impact bas pour le système d’information de la victime, requérant une intervention minimum de l’agence ».
Un tiers de ces actes malveillants visait à rendre indisponible un site Internet ou un service, dont une moitié via une attaque DDoS. « Le reste des événements cyber correspondent à des tentatives de compromission ou des compromissions, des divulgations de données ou bien encore des signalements de vulnérabilités », peut-on lire dans le communiqué de l’Anssi.
Gérôme Billois, directeur de la cybersécurité de Wavestone, a relayé la satisfaction de l’écosystème cyber français. « Cette aventure olympique nous aura aussi permis de travailler sur le passage à l’échelle en cybersécurité, en ayant fait progresser de nombreux acteurs aux niveaux très hétérogènes vers une cible de résistance commune », a-t-il réagi sur LinkedIn.