
L’Australie interdit à ses agences gouvernementales d’utiliser les produits de Kaspersky
Articles du même auteur :
4
Le gouvernement australien a indiqué, le 21 février 2025, qu’il interdisait désormais à toutes ses agences l’usage des produits et services de Kaspersky Lab, le spécialiste russe de la cybersécurité. Stephanie Foster, secrétaire d’État aux Affaires intérieures, a estimé que ces outils posaient « un risque de sécurité inacceptable pour le gouvernement australien, ses réseaux et ses données, induisant des menaces d’ingérence étrangère, d’espionnage et de sabotage ».
Conséquemment, les fonctionnaires dépendant du gouvernement australien devront résilier leurs licences de produits de Kaspersky Lab pour le 1er avril 2025. Les potentielles collusions entre le gouvernement russe et la société de cybersécurité attisent les inquiétudes occidentales depuis le milieu des années 2010. Les États-Unis ont ainsi proscrit l’usage des produits de Kaspersky par leurs agences fédérales dès 2017, avant de les bannir totalement de leur territoire en juillet 2024.
Les Pays-Bas et le Canada ont également interdit à leurs agences gouvernementales d’utiliser les outils de la société russe, respectivement en 2018 et fin 2023. D’autres pays de l’Union européenne, dont la France, les ont fortement déconseillés, sans pour autant les exclure.