
Le Brésil interdit X (ex-Twitter) sur son territoire
Articles du même auteur :
4
La Cour suprême du Brésil, par la voix de son juge Alexandre de Moraes, a annoncé, le 30 août 2024, qu’elle bannissait le réseau social X (ex-Twitter) de son territoire. Tout Brésilien qui utilisera un VPN pour s’y connecter encourra par ailleurs une amende de 50 000 réaux (un peu plus de 8 000 euros).
Cette décision est une réponse directe au refus de X, le 28 août 2024, de nommer un représentant légal pour le Brésil. En avril 2024, l’État fédéral brésilien avait lancé une enquête sur le réseau social, accusé d’avoir remis en ligne des comptes bloqués par des décisions de justice locales. La plupart de ces comptes sont liés à l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro, et diffusent massivement de la désinformation.
Depuis qu’il a racheté le réseau social, Elon Musk multiplie ces déblocages de comptes interdits, au nom d’une liberté d’expression totale. Ils s’inscrivent également dans la volonté du dirigeant de lutter contre le « wokisme » et, plus généralement, contre la gauche progressiste. Le Brésil a demandé à de nombreuses reprises à X de bloquer à nouveau ces comptes condamnés. Les refus de la plateforme ont poussé Brasilia à prendre cette mesure radicale d’interdiction totale.
« La liberté d’expression est la pierre angulaire de la démocratie, et un pseudo-juge non élu au Brésil est en train de la détruire à des fins politiques », a réagi Elon Musk.