
Le Campus Cyber élit Joffrey Célestin-Urbain comme nouveau président
Articles du même auteur :
2
3
Le conseil d’administration du Campus Cyber a élu, le 24 mars 2025, Joffrey Célestin-Urbain comme nouveau président. Il remplace Michel Van Den Berghe, l’ancien président d’Orange Cyberdefense, qui avait piloté la création et le lancement de ce « lieu totem de la cybersécurité » en France. Situé dans un immeuble de 26 000 m² à la Défense, le Campus Cyber réunit, sur un même site, plus de 250 acteurs de l’écosystème cyber hexagonal, dont l’Anssi.
L’élection de Joffrey Célestin-Urbain devra encore être confirmée par un avis favorable de la Haute autorité pour la transparence et la vie publique. Le probable futur président du Campus Cyber a fait l’essentiel de sa carrière au ministère de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. Il y dirigeait depuis 2018 le Service de l’information stratégique et de la sécurité économique.
Le choix de ce profil pour prendre la suite d’un spécialiste de la cybersécurité semble indiquer une volonté de privilégier l’aspect économique du lieu. Joffrey Célestin-Urbain a d’ailleurs admis qu’il voulait « faire du Campus plus qu’un lieu totem, un créateur de valeurs
augmentées ». Clara Chappaz, ministre déléguée au Numérique, va dans ce sens quand elle affirme que le Campus Cyber « aura un rôle clé pour maximiser la création de valeur » dans la cybersécurité.