
Canada : le budget de l’agence nationale de cybersécurité a presque doublé en trois ans
Articles du même auteur :
2
4
Au Canada, Caroline Xavier, cheffe du Centre de la sécurité des télécommunications (CST), l’organe fédéral chargé de la cybersécurité, est revenue, le 28 juin 2025 pour Radio-Canada, sur la hausse des moyens de l’agence. En trois ans, le budget du CST a en effet presque doublé, passant de 859 millions de dollars canadiens (536 millions d’euros) en 2022 à un peu plus de 1,6 milliard (1 milliard d’euros) en 2025.
Le renforcement des capacités de défense du Canada est l’une des priorités du gouvernement fédéral, et cette dynamique devrait encore s’intensifier dans les années à venir. Le premier ministre Mark Carney s’est ainsi engagé à porter les dépenses militaires fédérales à 150 milliards de dollars canadiens (94 milliards d’euros) d’ici 2035, soit 5 % du PIB, contre 62,7 milliards (39 milliards d’euros) actuellement.
Au Canada, le CST est une agence du ministère de la Défense, chargée notamment du renseignement cybernétique et des cyberopérations offensives et défensives. Parmi les missions prioritaires de l’agence à court terme, Caroline Xavier pointe notamment :