
Le Canada impose à TikTok de fermer ses bureaux locaux
Articles du même auteur :
4
Le gouvernement canadien a ordonné, le 6 novembre 2024, la fermeture de la branche locale de TikTok, provoquant la fin de toutes ses opérations commerciales dans le pays. L’application devra notamment « liquider » ses bureaux de Toronto et Vancouver. François-Philippe Champagne, ministre fédéral de l’Innovation, justifie cette décision par des « risques précis pour la sécurité nationale que posent les activités menées par ByteDance », maison-mère du réseau social.
« La décision a été prise en fonction des renseignements et des preuves recueillis [auprès de] la communauté canadienne de la sécurité et du renseignement et d’autres partenaires gouvernementaux », dans le cadre d’un audit lancé en septembre 2023 sur TikTok, précise encore François-Philippe Champagne.
Accusée de collecter des données et de propager de la désinformation au profit du gouvernement chinois, l’application demeurera toutefois autorisée au Canada. Mais son utilisation sera assortie d’une mise en garde des autorités canadiennes sur les risques d’utilisation des données partagées « par des acteurs étrangers ». En 2023, le gouvernement avait déjà banni l’application des smartphones de ses agents fédéraux et gouvernementaux.
Aux États-Unis, le Congrès a adopté pour les mêmes raisons, en avril 2024, un arrêt imposant à TikTok de revendre sous neuf mois sa branche américaine à un acteur local, sous peine d’une interdiction totale.