CentraleSupélec ouvre un cursus spécialisé en cybersécurité
Articles du même auteur :
2
3
CentraleSupélec a annoncé, mi-novembre 2024, l’ouverture, à la rentrée 2025, de six nouveaux cursus d’ingénieur de spécialité, dont un en cybersécurité, un en informatique et un en systèmes numériques. Les trois autres seront consacrés à l’électronique, l’énergie et le génie physique. D’une durée de trois ans et accessible à Bac+2, chacune de ces formations dispose de 25 places.
« Dans le domaine de souveraineté industrielle et de la souveraineté numérique, nos entreprises partenaires nous ont fait part de leur besoin de plus en plus pressant d’avoir davantage d’ingénieurs de très haut niveau qui soient très pointus technologiquement », pointe Romain Soubeyran, directeur de CentraleSupélec.
Si l’exigence dans ces cursus de spécialité sera selon lui « la même que pour le cursus généraliste », la diversité des cours scientifiques y sera réduite. « 50 % des heures seront consacrées à la mise en pratique des connaissances acquises. 30 % à tout ce qui est humanité, entreprise et professionnalisation. Le reste sera constitué des cours fondamentaux », précise Olivier Gicquel, directeur des formations.
Les conditions de recrutement seront identiques à celles du cursus généraliste, auprès des mêmes élèves de classe préparatoire et de licence universitaire. Ces formations seront fortement orientées vers le monde professionnel, avec notamment 43 semaines de stage et la possibilité d’opter, en troisième année, pour un contrat de professionnalisation.