La Chine a compromis des réseaux informatiques du gouvernement canadien
Articles du même auteur :
1
3
Le Centre canadien pour la cybersécurité (CCC) a publié, le 30 octobre 2024, son rapport annuel sur les menaces informatiques pesant sur les citoyens et organisations du Canada. Parmi les acteurs étatiques, la Chine serait « la cybermenace la plus active et la plus sophistiquée » visant aujourd’hui le Canada.
Des groupes liés à l’État chinois attaqueraient ainsi régulièrement les réseaux des gouvernements fédéraux, provinciaux, territoriaux, municipaux et autochtones du Canada. Durant les quatre dernières années, la Chine aurait piraté au moins 20 de ces réseaux, exfiltrant des « communications et autres renseignements utiles ».
Selon le CCC, ces campagnes visent notamment à donner à Pékin un avantage dans ses relations bilatérales avec Ottawa et à « appuyer l’influence malveillante et les activités d’ingérence de la République populaire de Chine contre les processus et les institutions démocratiques du Canada ». Ces compromissions peuvent aussi servir « d’autres intérêts stratégiques, économiques et diplomatiques ».
L’agence fédérale pointe par ailleurs le probable usage par Pékin, à des fins d’espionnage, des « plateformes technologiques chinoises », dans une allusion à peine voilée à TikTok. Selon le rapport du CCC, d’autres pays prennent régulièrement le Canada pour cible, notamment la Russie, l’Iran, la Corée du Nord et l’Inde.