
Concurrence : l’Espagne inflige une amende de 413 millions d’euros à Booking
Articles du même auteur :
4
La Comisión Nacional de los Mercados y la Competencia (CNMC) a annoncé, le 30 juillet 2024, avoir infligé une amende de 413,2 millions d’euros à Booking. L’autorité espagnole chargée de la concurrence reproche à la plateforme néerlandaise de réservation hôtelière d’avoir « commis deux abus de position dominante, depuis au moins le 1er janvier 2019 jusqu’à aujourd’hui, en imposant plusieurs conditions commerciales déloyales aux hôtels situés en Espagne ».
La CNMC accuse Booking de contrevenir à l’article 102 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne et à la loi espagnole sur la défense de la concurrence. L’amende est scindée en deux sanctions de 206,6 millions d’euros, l’une concernant les pratiques déloyales vis-à-vis des hôtels en Espagne, l’autre vis-à-vis des plateformes concurrentes. Elles sont la conclusion d’une enquête lancée en 2021, à la suite de plaintes d’hôteliers espagnols.
Dans le cadre de la première amende, concernant les abus de position dominante vis-à-vis des établissements hôteliers, la CNMC pointe en particulier :
La seconde amende porte sur des mesures visant à restreindre le développement de plateformes concurrentes. Booking place ainsi en tête des résultats de recherche les établissements ayant réalisé le plus de réservations sur sa plateforme, pour les inciter à y concentrer leurs réservations. La CNMC critique aussi l’imposition d’une « exigence de performance basée fondamentalement sur la rentabilité de chaque hôtel ».
Booking a indiqué à l’AFP être en « profond désaccord avec les conclusions de la CNMC » et entend « faire appel de cette décision sans précédent ».