
Culture cyber des salariés : Elba lève 2,5 millions d’euros
Articles du même auteur :
4
La start-up française développe des outils pour sensibiliser les salariés d’une entreprise sur le cyber-risque
La start-up cyber française Elba a annoncé, le 6 juin 2023, une levée de fonds de 2,5 millions d’euros en amorçage. Les fonds XAnge et Kima Ventures ont participé au tour de table, ainsi que l’incubateur eFounders, qu’Elba a intégré il y a un an. La jeune pousse développe des solutions pour renforcer la culture cyber d’une entreprise, en particulier dans des environnements de travail participatifs avec des logiciels SaaS.
« La technologie évolue tellement vite que les collaborateurs n’ont pas conscience des risques qu’ils peuvent déclencher par inadvertance », pointe Théo Rouer, fondateur et patron d’Elba. La start-up dispose ainsi d’une large palette d’outils ludiques (vidéos, motion design, quiz…) permettant d’éduquer les employés au cyber-risque.
En complément de cette sensibilisation, Elba se propose d’alerter directement les salariés s’ils s’écartent des bonnes pratiques cyber. Une surcouche logicielle permet ainsi de détecter une erreur – partage de document vers l’extérieur, utilisation des identifiants d’un comptes pro dans une application tierce, absence d’authentification à double facteur… Elba envoie alors un message au salarié pour lui signaler ce comportement à risque.
Ces outils doivent permettre aux salariés d’acquérir les bons réflexes dans des environnement SaaS particulièrement à risque. Lancée en septembre 2022, l’offre d’Elba compte déjà une centaine de clients, surtout en France, facturés entre 5 et 10 euros par mois et par employé.
Cette levée de fonds va permettre à Elba de renforcer ses équipes, de se développer en Europe et aux États-Unis. Mais aussi d’étendre son offre à d’autres plateformes SaaS que la quinzaine qu’elle gère actuellement.