- Accueil
- Cybersécurité
- Cybersécurité : Gestion de la Posture de Sécurité des Applications
Cybersécurité : Gestion de la Posture de Sécurité des Applications
Les avantages de la Gestion de la Posture de Sécurité des Applications
La mise en œuvre d’une approche de Gestion de la Posture de Sécurité des Applications (ASPM) présente de nombreux avantages pour la sécurité des applications au sein des organisations. D’après une enquête menée par CrowdStrike, 70 % des professionnels de la sécurité ont convenu que les incidents critiques prennent plus de 12 heures à être résolus. De plus, 90 % des répondants ont indiqué qu’ils utilisaient trois outils ou plus pour détecter et prioriser les menaces, ce qui augmente la complexité et l’effort requis pour les contrôles de sécurité. Le défi clé ici est que seulement la moitié des changements majeurs de code font l’objet d’une revue de sécurité complète, ce qui pose un risque accru pour la sécurité.
L’ASPM résout ces problèmes via une plateforme centrale, qui intègre les contrôles de sécurité et établit des priorités. Par conséquent, il y a une meilleure visibilité et gestion des vulnérabilités tout au long du cycle de développement logiciel. Une étude menée par Cycode a révélé que près de 80 % des responsables de la sécurité de l’information (CISO) estiment que la sécurité de la chaîne d’approvisionnement logicielle est un angle mort plus important que l’IA générative, soulignant ainsi la nécessité d’une solution ASPM efficace. Une plateforme ASPM peut également améliorer la collaboration entre les équipes de sécurité et de développement en fournissant des flux automatisés pour remédier aux vulnérabilités, permettant une résolution des problèmes plus rapide et plus efficace. John Pescatore, Directeur des tendances émergentes en matière de sécurité au SANS Institute, déclare : « L’ASPM offre une solution holistique pour gérer la sécurité des applications en rendant les données et analyses disponibles en temps réel. Cela aide les organisations à identifier les risques de sécurité les plus pertinents et à les gérer de manière proactive ».
En intégrant et en analysant les données provenant de divers outils de sécurité et environnements de développement, l’ASPM permet de prendre des décisions éclairées concernant les lacunes de sécurité les plus importantes à combler. Cela réduit l’effort manuel requis et minimise les problèmes causés par la « fatigue d’alerte ». Dans un scénario décrit par Rapid7, l’ASPM a permis d’améliorer considérablement l’efficacité des mesures de sécurité via la gestion centralisée et la priorisation des problèmes de sécurité, entraînant des économies de coûts significatives. Tomer Schwartz, cofondateur et directeur technique de Dazz.io, souligne que l’ASPM offre la visibilité et la compréhension contextuelle nécessaires à la sécurité des applications, souvent compromises par la fragmentation et le manque de transparence de nombreux outils de sécurité. Il insiste sur le fait que l’ASPM offre la perspective globale nécessaire pour pouvoir prioriser et remédier à l’augmentation de la complexité et du nombre de failles de sécurité de manière efficace.
L’ASPM aide à gérer la sécurité des applications
Avec l’ASPM, la sécurité des applications peut être gérée et optimisée de manière globale. Les contrôles de sécurité essentiels, tels que les tests de sécurité des applications statiques (SAST), les tests de sécurité des applications dynamiques (DAST), l’analyse de la composition des logiciels (SCA) et les tests de sécurité des applications interactives (IAST), contribuent directement à la conformité aux exigences DORA en garantissant que les applications ont le moins de vulnérabilités possible.
DORA s’applique non seulement aux institutions financières mais aussi aux prestataires de services TIC critiques, tels que les fournisseurs de services cloud, les fournisseurs de logiciels et les centres de données. Ceux-ci doivent, entre autres, réaliser et documenter des audits réguliers et des évaluations de maturité de leurs processus, et, sur la base des résultats, élaborer des mesures et les mettre en œuvre.
Les tests SAST analysent le code source pour détecter les vulnérabilités de sécurité et aident les développeurs, dès l’étape de codage, à détecter et corriger les failles de sécurité en temps opportun. Les tests DAST vérifient les applications en cours d’exécution pour détecter les vulnérabilités du point de vue de l’attaquant et s’assurent que les logiciels en production sont sécurisés. L’analyse SCA évalue les risques de sécurité et de licence des logiciels tiers et compile une « Software Bill of Materials » (SBoM), pour garantir la transparence des composants impliqués.
Les tests IAST combinent les méthodes de test statique et dynamique en surveillant et testant les applications lorsqu’elles sont exécutées en temps réel. Cela permet d’identifier les failles de sécurité qui apparaissent sous certaines conditions d’exploitation. La combinaison de SAST et d’IAST offre une couverture de sécurité complète, car les deux méthodes couvrent différents aspects de la sécurité des applications et se complètent mutuellement.
L’ASPM gère la complexité des outils de test
Le nombre d’outils de test utilisés peut augmenter la complexité de la chaîne d’approvisionnement logicielle. C’est là que l’ASPM intervient, en offrant une plateforme centrale sur laquelle les différentes sources de test et résultats peuvent être réunis. Cela permet d’orchestrer les tests, de prioriser les vulnérabilités et d’intégrer plus efficacement la chaîne d’intégration continue et de livraison continue (CI/CD). Cela signifie également que les exigences DORA peuvent être mises en œuvre de manière complète, transparente et compréhensible, garantissant ainsi aux entreprises d’autres secteurs une chaîne d’approvisionnement logicielle considérablement plus sécurisée. Les exigences complexes de gestion des vulnérabilités peuvent être gérées plus efficacement grâce à l’approche ASPM grâce à une gestion centralisée et une priorisation des résultats de test, ce qui est particulièrement important pour la conformité aux directives DORA.
L’ASPM améliore donc de manière significative les stratégies de sécurité des institutions financières et de leurs prestataires de services informatiques — et bien sûr, d’autres entreprises également. En utilisant une plateforme ASPM centrale, les différents résultats des tests SAST, DAST, SCA et IAST peuvent être regroupés et priorisés. Par conséquent, il y a une vue d’ensemble claire et cohérente de l’état de sécurité de toutes les applications, et, ainsi, les vulnérabilités peuvent être gérées plus efficacement. Comme l’indique Matt Bromiley de l’institut SANS : « Beaucoup des processus actuellement en place pour tester et sécuriser les applications sont manuels et ad hoc, ce qui entraîne un manque de supervision et d’efficacité. L’ASPM permet l’intégration et l’automatisation sans faille des tests de sécurité tout au long du cycle de développement logiciel, soutenant ainsi la collaboration entre les équipes de développement et de sécurité et améliorant l’efficacité. »
L’ASPM permet ainsi une surveillance et une évaluation continues des mesures de sécurité, garantissant ainsi que la conformité aux directives strictes du DORA est assurée et documentée. En outre, l’ASPM facilite l’intégration des tests de sécurité dans la chaîne CI/CD, garantissant que les aspects de sécurité sont pris en compte dès le début du processus de développement. Par conséquent, les vulnérabilités sont détectées et corrigées de manière proactive, avant qu’elles n’atteignent l’environnement de production. En automatisant et centralisant les processus de sécurité, l’ASPM contribue de manière significative à une plus grande cybersécurité et résilience opérationnelle, ce qui, à son tour, renforce la confiance des clients et des partenaires.
Rajesh Ganesan, vice-président de la gestion des produits chez ManageEngine, a déclaré que « l’ASPM est essentiel pour avoir une vue d’ensemble continue de toutes les applications et de leur état de sécurité. Il intègre les processus de sécurité de manière fluide dans le cycle de développement et garantit que les menaces potentielles sont identifiées et traitées dès le début ».
ASPM, IA et Machine Learning
Pour finir, l’ASPM peut utiliser des technologies avancées comme l’apprentissage automatique (Machine Learning) et l’intelligence artificielle pour analyser et optimiser dynamiquement la sécurité des applications d’une organisation. En intégrant des données sur les menaces provenant de différentes sources, l’ASPM peut identifier en temps réel les vecteurs d’attaque et les vulnérabilités, et les prioriser. Ainsi, les menaces peuvent être repérées et empêchées dès le départ, avant qu’elles ne causent des dommages.
De plus, l’ASPM soutient l’automatisation des processus de sécurité en mettant en place des procédures automatiques et des directives basées sur les incidents de sécurité et les alertes. Cette automatisation réduit considérablement le risque d’erreurs humaines et accélère les temps de réaction en cas d’incidents de sécurité. En utilisant des API et des plugins dans les infrastructures informatiques et les outils de sécurité existants, l’ASPM garantit des processus fluides et une couverture complète de toutes les zones critiques de sécurité. Cela permet une analyse beaucoup plus approfondie et une amélioration de l’architecture de sécurité que ne le permettent les méthodes traditionnelles, assurant ainsi une défense robuste contre les menaces avancées.
la newsletter
la newsletter