Les États-Unis confient à six start-ups l’identité numérique des voyageurs
Articles du même auteur :
2
3
Le ministère de la Sécurité intérieure des États-Unis a dévoilé, fin août 2024, les six start-ups lauréates d’un appel d’offre sur l’identité numérique (IN) des voyageurs. Trois sont américaines, Credence ID, Hushmesh et SpruceID, et trois européennes, Netis d.o.o. (Slovénie), Procivis (Suisse) et Ubiqu (Pays-Bas).
Ces six jeunes pousses bénéficieront d’un contrat gouvernemental et d’un financement pouvant aller jusqu’à 1,7 million de dollars (1,54 million d’euros) chacune, en quatre phases. Elles auront pour mission de développer une application de numérisation, de stockage sécurisé et d’authentification des titres d’identité, garantissant la confidentialité des utilisateurs.
L’objectif est de faciliter les démarches d’obtention d’une autorisation de séjour aux États-Unis, ainsi que celles relatives à l’immigration et aux demandes de citoyenneté américaine. Les six startups sélectionnées devront par ailleurs adopter des solutions ouvertes, en suivant les recommandations du World Wide Web Consortium (W3C). Elles garantiront ainsi l’interopérabilité et l’internationalisation de leurs systèmes de gestion de l’IN.
« Développer des identités numériques basées sur des normes et des portefeuilles numériques sécurisés nous permet de répondre aux attentes des utilisateurs (…) dans un monde de plus en plus numérique », a commenté Jared X. Goodwin, spécialiste de la gestion des données au ministère de la Sécurité intérieure.