Aux États-Unis, une association dépose plainte contre l’État du Massachusetts. Motif : il n’a pas remboursé des fonds d’aide alimentaire dérobés par skimming.

La Massachusetts Law Reform Institute (MLRI), association américaine à but non lucratif, a intenté, le 4 novembre, un recours collectif contre l’État du Massachusetts. Il s’agit d’une action menée au nom des familles à faible revenu dont les prestations SNAP (Supplemental Nutrition and Assistance Program), le programme d’aide alimentaire fédéral du ministère de l’agriculture (USDA), ont été volées par skimming. Le total des fonds dérobés dans l’État atteint un million de dollars.

L’USDA a publié des recommandations de sécurité aux familles. Elles imposent cependant de posséder et de maîtriser un smartphone, ce qui n’est pas le cas de tous les bénéficiaires du SNAP. Les familles touchées ont en effet peu de moyens de récupérer ces fonds volés. Il est d’une part très difficile de prouver que les retraits effectués sont frauduleux. D’autre part, la loi fédérale interdit aux États de rembourser ces prestations volées à l’aide de fonds fédéraux.

Aux États-Unis, dans la majorité des États, le Supplemental Nutrition and Assistance Program (SNAP), le programme d’aide alimentaire fédéral du ministère de l’agriculture (USDA), utilise, pour verser les subsides aux familles, des cartes bancaires pré-payées à bande magnétique, sans puce.

Or ce type de carte est beaucoup plus simple à pirater qu’une carte à puce. Etant l’un des derniers services à les utiliser massivement, le SNAP est devenu une cible de choix pour les cybercriminels. Depuis plusieurs mois, le pays fait ainsi face à une vague de skimming de cartes SNAP.

Selon Deborah Harris, avocate du MLRI, le double objectif de cette plainte est de forcer le Massachusetts à rembourser les victimes en utilisant les fonds de l’État. Mais aussi de convaincre l’USDA de modifier ses règles pour permettre aux États de remplacer les prestations volées par des fonds fédéraux.

« En fin de compte, nous pensons que c’est l’USDA qui doit intervenir et dire aux États qu’ils ont le devoir de restituer les prestations volées, et que l’USDA doit couvrir les coûts, au moins jusqu’à la mise en place d’une solution plus sécurisée, comme les cartes à puce », défend-elle.

« Les pertes dont nous parlons sont relativement faibles par rapport aux dépenses totales du SNAP, qui se chiffrent en milliards. Mais si vous êtes une famille qui ne peut pas payer sa nourriture parce que vous n’avez soudainement plus d’argent sur votre compte, c’est dévastateur », rappelle Déborah Harris.

Restez informés en temps réel
S'inscrire à
la newsletter
En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la newsletter de Incyber et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.
Restez informés en temps réel
S'inscrire à
la newsletter
En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la newsletter de Incyber et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.