
Europol démantèle l’infrastructure de NoName057(16), le groupe hacktiviste pro-russe
Articles du même auteur :
1
2
3
Europol a annoncé, le 16 juillet 2025, avoir coordonné avec Eurojust « Eastwood », une opération de police internationale contre NoName057(16), un réseau cybercriminel pro-russe spécialisé dans les attaques DDoS. Apparu au début de l’invasion russe de l’Ukraine, en 2022, le groupe hacktiviste s’appuie sur plus de 4 000 sympathisants et plusieurs réseaux de botnets. NoName057(16) est à l’origine de nombreuses attaques DDoS médiatisées contre l’Ukraine et ses alliés, notamment européens.
« Eastwood » a impliqué les autorités policières et judiciaires des pays suivants : Allemagne, Espagne, États-Unis, France, Finlande, Italie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Suède et Suisse. Elle a conduit à la saisie d’une centaine de serveurs, conduisant au démantèlement « d’une grande partie de l’infrastructure principale » de NoName057(16).
Les autorités ont émis sept mandats d’arrêt internationaux contre des membres clés du groupe hacktiviste. Elles ont aussi contacté plus de 1 100 sympathisants de NoName057(16), essentiellement des russophones, via les applications de messagerie chiffrées utilisées par le groupe, pour les avertir des conséquences pénales de leurs actes.