
F-Secure sépare ses activités pro et grand public en deux sociétés distinctes
Articles du même auteur :
2
3
La société de cybersécurité finlandaise F-Secure va se scinder en deux entreprises distinctes, F-Secure et Withsecure, qui s’adresseront respectivement au grand public et aux entreprises.
Les solutions de cybersécurité à destination des entreprises et du grand public sont profondément différentes, et un nombre croissant d’organisations séparent désormais clairement ces deux activités.
La société finlandaise F-Secure va aller plus loin, puisqu’elle va se scinder en deux entreprises distinctes, avec chacune ses propres actions et son conseil d’administration.
F-Secure avait déjà annoncé fin mars 2022 le lancement d’une marque destinée aux pros, baptisée Withsecure. Mais le groupe finlandais a précisé, fin mai 2022, que les deux entités allaient devenir deux entreprises distinctes.
Dans le détail, l’entreprise a d’abord changé d’identité, pour devenir Withsecure. Puis, aux alentours du 30 juin 2022, elle va transférer tous ses actifs et passifs liés à l’activité grand public, sans procédure de liquidation, à une nouvelle société, nommée F-Secure. Chaque action Withsecure donnera droit à une action F-Secure.
Les deux entités poursuivront ensuite leurs routes séparément. Ce qui était déjà le cas dans les faits : « nous avions déjà des portefeuilles de produits séparés, des clients séparés, une organisation de vente séparée. La seule chose commune, c’était certains composants technologiques, comme l’offre de cloud sécurisé par exemple », expose Juhani Hintikka, le PDG de l’entreprise.
« Si nous faisons à présent la distinction entre le marché grand public et entreprise, c’est parce que nous constatons une différence dans les profils de croissance. Le grand public croît à un taux de 4 % à 5 %. Le marché des entreprises croît beaucoup plus rapidement, parce que ce sont elles qui en fin de compte auront la responsabilité dans la sécurisation de la société », précise Juhani Hintikka.