
Fermes de travailleurs IT : les États-Unis sanctionnent trois responsables nord-coréens
Articles du même auteur :
2
Le département du Trésor des États-Unis a prononcé, le 25 juillet 2025, des sanctions contre trois hauts responsables nord-coréens et la société-écran qui les emploie. Ils sont accusés d’avoir créé, au Vietnam et dans d’autres pays, des fermes de travailleurs IT. Ces derniers, installés en Corée du Nord, se font passer pour des citoyens locaux afin d’être recrutés en télétravail par de grandes entreprises.
Une grande partie de leur salaire est ensuite envoyée en Corée du Nord pour financer le programme balistique du pays, notamment nucléaires. Ce subterfuge permet de contourner les restrictions américaines et onusiennes visant Pyongyang. Ces faux travailleurs IT peuvent aussi en profiter pour espionner les sociétés qui les emploient.
Les autorités américaines ont donc sanctionné la société Korea Sobaeksu Trading Company, soupçonnée de servir de couverture au département de l’Industrie de l’armement de Corée du Nord. Elles offrent également une récompense de 3 millions de dollars (2,55 millions d’euros) pour toute information sur l’un des trois accusés.
La justice américaine a par ailleurs condamné, le 24 juillet 2025, une citoyenne des États-Unis à huit ans et demi de prison. Elle a été reconnue coupable d’avoir administré des fermes de travailleurs IT nord-coréens sur le sol américain.