Pour lire la video l’activation des cookies publicitaires est nécessaire.

Il revient sur les grands sujets abordés, souligne le caractère particulièrement international du Forum cette année avec de nombreux experts venus du monde entier pour partager leur expérience et leurs témoignages en tables-rondes et conférences. Il partage aussi les attentes des acteurs du secteur en matière d’identité numérique pour ces prochaines années.

Quel retour pouvez-vous nous faire de cet l’ID&KYC FORUM ? Quels bilans sur les thématiques abordées ?

On a 48 heures de débat, d’échanges autour des grandes thématiques sur l’identité numérique et puis la connaissance client, la KYC. Nous avons abordé de grands sujets, d’abord l’élargissement du champ d’identité numérique puisqu’avant c’était surtout lié à l’identification et l’authentification. Et maintenant on aborde tous les thèmes liés à l’autorisation, c’est-à-dire l’attestation des attributs, la gestion des droits, la gestion des consentements, les signatures numériques.

Tout cela rentre de plus en plus dans le champ de l’identité numérique. Et puis il y a le champ des services numériques, la KYC, la connaissance client mais aussi le paiement, les services de voyage, l’ensemble des services numériques auxquels on peut accéder. On a eu de grandes discussions sur les règlements européens, à la fois sur le règlement sur le nouveau cadre de l’identité numérique. Mais aussi le règlement sur l’AML et donc toute la KYC qui est fortement liée à ce nouveau règlement.

Puis nous avons parlé notamment du déploiement des e-wallets, qui vont être les nouveaux supports de gestion d’identité et de beaucoup de nos données. Avec un objectif très ambitieux pour l’Europe puisque 80% des citoyens devraient pouvoir l’utiliser en 2030 en tout cas c’est l’objectif de la Commission européenne. Nous avons parlé des nouveaux modèles de l’identité décentralisée qui sont arrivés à maturité, qui s’hybrident avec d’autres modèles d’identité.

Nous avons parlé aussi de l’identité dans le monde. C’était une grande innovation. Nous avons en effet eu des témoignages sur le Mexique, sur l’Inde, notamment les nouvelles transactions d’identité en Autriche. Nous avons eu Taïwan et nous avons beaucoup de témoignages internationaux cette année. Puis nous avons eu aussi d’autres débats sur la KYC, sur la gestion de l’identité client, la CIAM qui explose pour les entreprises en ce moment qui se développe très fortement.

Nous avons eu aussi des débats sur les parcours numériques, notamment sur l’interopérabilité, également sur l’attestation de l’âge pour la protection de l’enfance sur les réseaux sociaux. Nous avons donc eu de nombreux sujets et de nombreux échanges et beaucoup de monde pour cette édition. Nous avons eu aussi un village avec beaucoup de stands et beaucoup de fréquentation. C’est, je crois, une réussite pour cette édition 2023 de l’ID&KYC FORUM.

Quelles avancées attendez-vous désormais sur la question de l’identité numérique ?

Nous avons beaucoup d’avancées d’abord dans l’harmonisation européenne avec ces deux nouveaux règlements, qui sont des harmonisations progressives entre 2024 et 2026. Mais qui vont être importantes sur toutes les procédures de vérification d’identité, sur les services de confiance, sur tous les processus de vérification notamment de KYC qui vont être davantage harmonisés.

Nous attendons aussi beaucoup plus de fluidité pour les clients et beaucoup plus de « user centric », c’est-à-dire la possibilité pour l’utilisateur de contrôler ses attributs qui vont être divulgués, ses données personnelles, ses éléments d’identité. C’est lui qui va définir comment il veut les utiliser. Il va avoir des outils sur son téléphone mobile pour pouvoir le faire. C’est un peu la grande révolution des prochaines années.

Un dernier mot peut-être ?

Je voudrais remercier tous nos partenaires. Nos partenaires exposants, nos conférenciers, nos partenaires académiques, nos partenaires institutionnels et puis nos partenaires académiques. C’est aussi à eux que l’on doit cette grande réussite. Je remercie aussi les membres de notre comité de programme. Je vous invite tous à participer l’année prochaine, même en amont, à vous faire connaître, pour pouvoir participer à ce bel événement de l’ID&KYC FORUM.

Restez informés en temps réel
S'inscrire à
la newsletter
En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la newsletter de Incyber et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.
Restez informés en temps réel
S'inscrire à
la newsletter
En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la newsletter de Incyber et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.