
France : les RSSI sont toujours minés par le stress
Articles du même auteur :
2
4
Le Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique (Cesin) et la société de cybersécurité Advens ont mis en ligne, le 16 décembre 2024, un rapport sur le stress des RSSI. L’étude, publiée dans L’Usine Digitale et menée auprès de 227 responsables de la cybersécurité en France, indique que 51 % d’entre eux s’estiment victimes de stress modéré (27 %) à élevé (24 %).
Ces chiffres marquent une légère amélioration par rapport à ceux du premier rapport du Cesin et d’Advens sur le sujet, publié en 2021. 61 % des responsables de la cybersécurité s’y déclaraient en situation de stress modéré (33 %) ou élevé (28 %). Cette évolution positive s’expliquerait par une meilleure compréhension des risques et une prise de conscience de la hiérarchie.
Pour autant, le stress pèse toujours fortement sur les RSSI, 7 % des répondants s’estimant même face à un risque de dépression clinique et de burn out. Cette tension a d’importantes conséquences opérationnelles. Ainsi, pour éviter une négociation jugée « angoissante », 35 % des RSSI ont accordé des dérogations sur des postures de sécurité, et 58 % ont accepté des orientations qu’ils n’approuvaient pas.