
Le Japon dénonce des transactions boursières frauduleuses menées par des acteurs chinois
Articles du même auteur :
1
2
La Financial Services Agency (FSA), l’autorité de régulation des marchés financiers au Japon, a alerté, le 19 avril 2025, sur des transactions boursières frauduleuses attribuées à des acteurs chinois. Des attaques par hameçonnage ont permis à ces pirates de prendre le contrôle de comptes de sociétés de courtage pour effectuer des opérations boursières.
« Il existe différents types de transactions frauduleuses, mais dans la plupart des cas, les attaquants obtiennent un accès non autorisé aux comptes des victimes, les manipulent pour vendre des actions, et utilisent le produit de ces ventes pour acheter des actions chinoises », lit-on dans le communiqué de la FSA.
Douze sociétés différentes ont subi, en tout, 3 300 connexions non autorisées. Au 16 avril 2025, la FSA avait identifié 1 454 transactions frauduleuses représentant 350 millions de dollars (304 millions d’euros) de ventes et 315 millions de dollars (274 millions d’euros) d’achats. Les sociétés de courtage piratées ont déclaré qu’elles prendraient en charge les pertes subies par leurs clients.