Après avoir joué au chat et à la souris avec le FBI dans les années 1980 et 1990, il était devenu consultant en cybersécurité.

Kevin Mitnick, l’un des hackers les plus célèbres du monde, est décédé le 16 juillet 2023, à l’âge de 59 ans, des suites d’un cancer du pancréas. Sa « carrière » cybercriminelle avait démarré au début des années 1980 : il était parvenu à pénétrer dans les SI de géants comme Motorola, Sun Microsystems, Nokia, Fujitsu ou NEC. Arrêté une première fois après le piratage du centre informatique de l’opérateur téléphonique Pacific Bell, il passe trois mois en prison.

Tout au long des années 1980, il alterne d’ailleurs entre les spectaculaires piratages, réalisés sans volonté de s’enrichir, et les peines de prison. « Le piratage me plaisait à cause de la montée d’adrénaline que l’on ressent quand on arrive à infiltrer un système. À trouver une faille de sécurité. Ou à accéder à des informations confidentielles », confiait celui qui se faisait appeler « The Condor ».

En 1988, avec l’aide d’un certain Lenny DiCicco, il s’attaque au laboratoire de Digital Equipment Corporation (DEC), à Palo Alto. Il voulait y dérober le code source du système d’exploitation VMS de la gamme d’ordinateurs VAX. Le FBI se lance alors à ses trousses : il devient le premier hacker à figurer sur la liste des dix fugitifs les plus recherchés par l’agence. Lenny DiCicco s’associe alors au FBI pour tendre un piège à Kevin Mitnick. Il repasse par la case prison.

À sa sortie, il devient programmeur puis entre dans une agence de détectives privés. Dans ce cadre, il pirate le réseau informatique d’une société de communication. Le FBI repère l’intrusion, l’accuse d’avoir enfreint les clauses de sa mise à l’épreuve de 1989, et veut l’interpeller. Mais Kevin Mitnick a déjà pris la fuite.

Pendant plus de deux ans, il va voyager d’un État américain à l’autre, pour brouiller les pistes, tout en poursuivant son activité cybercriminelle. Il pirate même les communications du FBI pour garder un coup d’avance sur les agents lancés à sa poursuite. Les médias relatent de rocambolesques épisodes de cette traque, rendant Kevin Mitnick particulièrement populaire.

Tsutomu Shimomura, un expert en cybersécurité, repère le pirate informatique lors d’une de ses intrusions. En réaction, « The Condor » pirate l’ordinateur de l’expert et lui dérobe des données. Tsutomu Shimomura se joint alors au FBI pour traquer Kevin Mitnick. Il est finalement arrêté en février 1995, écope de 5 ans de prison avec interdiction d’utiliser un ordinateur.

Libéré en 2000, il devient consultant en cybersécurité et aide de nombreuses grandes firmes à améliorer leur cyberprotection. Kevin Mitnick a écrit une douzaine de livres, sur sa vie et la cybersécurité. Il occupait le poste de « directeur du piratage » de KnowBe4, une société de sensibilisation à la cybersécurité.

Restez informés en temps réel
S'inscrire à
la newsletter
En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la newsletter de Incyber et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.
Restez informés en temps réel
S'inscrire à
la newsletter
En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la newsletter de Incyber et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.