La BCE va tester la cyber-résilience des banques européennes
Articles du même auteur :
1
3
4
Un exercice évaluera les capacités de réaction et de remédiation à une cyberattaque de 108 organismes bancaires européens.
La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé, le 3 janvier 2024, le lancement d’un test de cyber-résilience pour 108 grandes banques européennes. Il « visera à évaluer la réaction des banques à une cyberattaque et leur manière de s’en remettre, plutôt que leur capacité à prévenir une telle attaque », lit-on dans le communiqué de la BCE.
Parmi les participants au test, 28 banques, choisies en fonction de leur zone géographique et de leur modèle d’activité, devront « soumettre des informations supplémentaires sur la manière dont elles ont fait face à la cyberattaque », indique encore la BCE.
Les résultats de ce test, essentiellement qualitatif, seront disponibles à l’été 2024. La BCE précise qu’ils n’auront aucune incidence sur le niveau de fonds propres exigés auprès de chaque banque pour parer à ses risques financiers. Cet exercice s’inscrit dans un contexte de hausse des cyberattaques, notamment DDoS et par rançongiciel, contre les banques.