
La CISA publie un rapport sur le gang de rançongiciel Medusa
Articles du même auteur :
1
2
3
4
La CISA, équivalent américain de l’Anssi, et le FBI ont publié, le 12 mars 2025, un rapport sur le gang de rançongiciel Medusa. Apparu en 2021, le groupe cybercriminel a frappé au moins 300 entités critiques dans le monde, dont de nombreux organismes publics.
Medusa a notamment piraté des établissements scolaires à Minneapolis en 2023, exposant les informations sensibles de plus de 100 000 étudiants. Le gang a également attaqué des municipalités en France, des organismes publics de l’Illinois et du Texas, des agences gouvernementales aux Philippines, les SI étatiques des Tonga ou une société technologique au Canada.
Fonctionnant à l’origine comme un gang fermé, Medusa a ensuite basculé sur une logique de Ransomware-as-a-Service (RaaS), avec des affiliés. Les attaques du gang s’avèrent, selon le rapport, « relativement basiques », et s’appuient sur du phishing, de l’exploitation de vulnérabilités non corrigées ou le recours à des courtiers d’accès initiaux.
Medusa contacte habituellement ses victimes immédiatement après l’attaque, et leur laisse 48 heures pour payer une rançon. Passé ce délai, des négociateurs du gang prennent le plus souvent contact avec les dirigeants de l’entité piratée pour les convaincre de payer.