Face aux défis croissants liés à la désinformation et à la manipulation des contenus numériques, les initiatives visant à renforcer la traçabilité et la transparence prennent une importance stratégique. Dans ce contexte, le développement de normes telles que le C2PA, adopté par de grandes institutions et médias, s'inscrit dans la continuité des efforts de régulation, comme l'AI acte ou le Digital Services Act. Trust My Content se positionne comme un acteur clé de cette transformation, en proposant des solutions permettant aux professionnels et aux institutions de vérifier, contextualiser et labelliser les contenus numériques. Dans cette interview, Mathieu Kervenec, cofondateur de cette pépite créée en 2024, nous explique comment cette solution fonctionne et quelles sont ses ambitions pour l’avenir.

Quelle est votre solution ?

Trust My Content est une plateforme de contextualisation et de labellisation de contenus numériques (images, vidéos, documents, audio, etc.). L’objectif est de promouvoir des contenus de qualité et de regagner la confiance de l’audience en apportant un outil d’aide à la décision sur les réseaux. Comment : en affichant le maximum de transparence sur la provenance du contenu. Pour cela, nous proposons deux services :

  • Label My Content, qui permet d’afficher des métadonnées pertinentes pour l’audience, visibles sur les plateformes numériques, indiquant entre autres : la provenance, l’auteur, les droits d’utilisation, l’authenticité du contenu…
  • Verify My Content, une solution de vérification, de levée de doute, qui s’appuie sur une combinaison d’outils de détection et d’analyse de contenus, générés ou non par de l’IA.

Quelle innovation vous distingue ?

Afin de garder le maximum d’agilité et d’interopérabilité avec l’écosystème numérique, nous avons opté pour une stratégie d’intermédiation et d’interconnexion de solutions. Ainsi nous nous appuyons sur des standards open source, comme le C2PA, adopté par de grands acteurs comme Adobe, Microsoft, la BBC et récemment l’AFP. Ce standard permet d’assurer la transparence et l’authenticité des contenus. Selon les besoins de nos clients, nous intégrons également des API gratuites ou payantes, ainsi que des outils de détection de génération IA comme ceux développés par la start-up UncovAI.

Quel problème résolvez-vous ?

Nous répondons à un enjeu majeur de perte de confiance dans l’information numérique. Aujourd’hui, plus de 70 % des Français déclarent ne plus savoir si une information est réelle ou falsifiée. Les réseaux sociaux deviennent les moteurs de recherche des nouvelles générations, rendant indispensable l’accès à des contenus vérifiés et contextualisés.

Quel est votre marché cible ?

Nous distinguons trois types de publics :

  1. Les professionnels de l’information (journalistes, agences, archivistes) qui ont besoin d’outils pour vérifier et authentifier leurs contenus.
  2. Les utilisateurs soucieux de la fiabilité de l’information, qui cherchent des contenus certifiés et contextualisés.
  3. Les entreprises, les marques et institutions qui souhaitent protéger et valoriser leurs contenus authentiques.

Économiquement, nous nous positionnons sur la monétisation du contenu et la rétribution des droits d’auteur.

Un cas d’usage concret ?

Une institution souhaitant publier sur les réseaux sociaux sous un format image ou vidéo, peut utiliser le service de TrustMyContent pour certifier ses contenus sur les réseaux sociaux (Linkedin ou Youtube par exemple).

Pour le fact-checking, une équipe de journalistes confrontée à un flux massif de contenus peut s’appuyer sur notre outil pour vérifier la provenance des contenus communiqués, et ainsi vérifier la géolocalisation, l’auteur et la source des informations avant publication. Cette approche permet d’éviter la propagation de fausses nouvelles et d’assurer une rigueur journalistique renforcée.

Côté archivage et valorisation, une institution ou une agence souhaitant préserver des contenus originaux numérisés peut les labelliser et les inscrire dans notre registre sécurisé. Cette certification garantit leur intégrité et permet la monétisation équitable de dataset pour entraîner par exemple des plateformes d’IA éthique.

Quels sont vos objectifs de croissance ?

Ils sont multiples, en effet, Trust My Content travaille pour : 

  • Accélérer la labellisation des données à usage de l’IA éthique.
  • Étendre notre partenariat avec les médias et les institutions.
  • Contribuer à l’innovation dans la presse et les médias auprès des professionnels du secteur.

Quel impact avez-vous sur la société ?

Nous voulons rétablir la confiance dans l’information en offrant plus de transparence aux créateurs et aux consommateurs de contenus. Nous allons prochainement mener une étude d’impact avec Sciences Po pour mesurer notre contribution à la fiabilité des contenus numériques.

Quelle est votre vision à 5 ans ?

Devenir un tiers de confiance incontournable entre les créateurs de contenus et les consommateurs, en garantissant une traçabilité et une transparence accrues dans l’écosystème numérique.

Restez informés en temps réel
S'inscrire à
la newsletter
En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la newsletter de Incyber et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.
Restez informés en temps réel
S'inscrire à
la newsletter
En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la newsletter de Incyber et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.