
Le CSIRT des Hauts-de-France est opérationnel
Articles du même auteur :
1
2
4
En action depuis le 3 avril 2023, il soutient les collectivités, associations et entreprises de la région face aux cyberattaques
La région Hauts-de-France a indiqué, dans un communiqué publié le 2 mai 2023, que son CSIRT était opérationnel depuis le 3 avril 2023. La France poursuit ainsi son déploiement de centres de cybersécurité régionaux, dédiés principalement à l’assistance d’urgence aux petites et moyennes organisations.
« Localisé au Campus Cyber Hauts-de-France-Lille Métropole, le CSIRT est piloté par le CITC (Centre d’Innovation des Technologies sans Contact). Le CSIRT délivre un service gratuit d’assistance aux PME, ETI, collectivités et associations présentes sur le territoire régional », peut-on lire dans le communiqué.
Le centre propose ainsi, en cas de cyberattaque, une hotline avec un numéro vert qui permet « une préqualification de l’incident ». Le CSIRT oriente ensuite les victimes vers des professionnels locaux labellisés, qui pourront organiser la réponse à incident. Le centre assure ensuite un suivi de la cyberattaque jusqu’à un rétablissement complet, ainsi qu’un accompagnement à la judiciarisation.
Outre cette assistance d’urgence, le CSIRT propose également des opérations de prévention et de sensibilisation aux cybermenaces pour les organisations de la région. Le CERT-FR rappelle qu’un CSIRT régional offre un service complémentaire aux prestataires de cybersécurité et aux plateformes comme Cybermalveillance.gouv.fr.
Les Hauts-de-France sont la septième région à compter un CSIRT, après la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val de Loire, le Grand Est, la Normandie, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie.