
Les cyberattaquants se joignent au conflit entre Israël et le Hamas
Articles du même auteur :
2
3
Des groupes russes et iraniens ont lancé des cyberattaques contre des infrastructures israéliennes pendant que des collectifs pro-israéliens et indiens ont visé des cibles palestiniennes.
Des hacktivistes ont accompagné l’attaque lancée le 7 octobre 2023 par le groupe armé palestinien Hamas contre la population israélienne, à laquelle Tel-Aviv a répondu. Des collectifs islamistes, iraniens et russes se sont logiquement rangés aux cotés du Hamas. L’organisation terroriste est en effet financée par Téhéran et officieusement soutenue par Moscou, Israël étant un allié indéfectible de l’Ukraine et de l’OTAN.
Le groupe islamiste et pro-russe Anonymous Sudan a d’abord lancé une attaque DDoS contre le média israélien Jerusalem Post. Dans la foulée, Cyber Av3ng3rs, un collectif soupçonné d’opérer depuis l’Iran, a mis hors ligne le site du fournisseur d’électricité national israélien. Il a ensuite continué d’attaquer des infrastructures énergétiques israéliennes et affirme avoir dérobé des données. Killnet, le principal groupe hacktiviste de Russie, a de son coté lancé des attaques DDoS contre les sites du gouvernement israélien.
Dans l’autre camp, le groupe pro-israélien ThreatSec a revendiqué une cyberattaque contre l’infrastructure du fournisseur d’accès Internet AlfaNet, basé à Gaza. Les hacktivistes indiens de l’Indian Cyber Force (responsables d’une récente offensive contre le Canada) ont revendiqué des attaques DDoS contre de nombreux services publics palestiniens. Israël est l’un de principaux fournisseurs d’armes de l’Inde, ce qui peut expliquer ce soutien.