Les données de toute la population autrichienne vendues sur le darknet
Articles du même auteur :
2
3
Le cybercriminel néerlandais responsable de ce forfait a été arrêté en novembre 2022
La police néerlandaise a annoncé, le 25 janvier 2023, avoir arrêté un cybercriminel néerlandais. L’homme de 25 ans aurait dérobé, en mai 2020, les données personnelles de 9 millions d’Autrichiens, soit la quasi-totalité de la population du pays.
Les informations volées comprenaient le nom complet, le sexe, la date de naissance et l’adresse. Le cybercriminel les aurait ensuite mises en vente sur un forum du darknet. Selon la police autrichienne, « on peut irrévocablement supposer qu’elles sont, toutes ou en partie, entre les mains de criminels ».
Le pirate informatique a été arrêté dans un appartement d’Amsterdam, en novembre 2022. « Le prévenu était apparemment déjà connu de la police internationale et fait à présent l’objet d’une enquête par la police et les autorités judiciaires néerlandaises », indique la police autrichienne.
Le report de l’annonce de cette arrestation avait d’ailleurs pour but de ne pas entraver l’enquête en cours. Selon les autorités néerlandaises, le cybercriminel aurait en effet également mis en vente des « ensembles de données similaires », provenant d’Italie, des Pays-Bas et de Colombie.